Actualisé 27.10.2008 à 16:47

Vente en ligneProcès pour évaluation négative sur eBay

Un vendeur veut traîner en justice un acheteur pour avoir obtenu une évaluation négative sur eBay. La vente concernait un téléphone portable d'environ 290 francs.

de
Michel Annese

L'histoire se passe en Grande-Bretagne. Chris Read achète un téléphone à Joel Jones sur eBay, mais non satisfait de l'article, l'acheteur renvoie la marchandise, obtient le remboursement et poste un commentaire négatif à propos de la transaction: «L'objet était rayé, écaillé et ne correspondait pas au modèle annoncé», se plaint-il.

Une évaluation qui ne sera pas appréciée par le vendeur Joel Jones. Celui-ci envoie par conséquent un email pour exiger que le commentaire soit retiré par l'acheteur. Une requête qui n'aura pas l'effet escompté puisque Chris Read rétorque que son avis est honnête et reflète la réalité.

Évaluation préjudiciable

Quelques jours plus tard, Chris Read reçoit une lettre de ses avocats agissant au nom du vendeur, connu sous le pseudonyme Onsalexuk sur le site d'enchères en ligne, menaçant l'acheteur de le traîner devant la justice s'il n'efface pas son commentaire défavorable. «L'évaluation négative que vous avez laissé le 3 octobre à propos du Samsung F700 était injuste et porte préjudice à la réputation de mon entreprise», pouvait-on lire dans la lettre.

«Je ne ferai pas marche arrière. J'ai dit la vérité et ce vendeur essaie simplement de m'intimider», a déclaré Chris Read. «Les clients doivent avoir le droit de laisser une évaluation négative si ce qu'ils ont reçu ne correspond pas à leur achat. Sinon, les personnes achètent de manière aveugle», a-t-il ajouté.

«Nous sommes très déçus que ce vendeur ait choisi la voie légale plutôt que d'essayer de résoudre le problème de manière amicale», a déclaré une porte-parole d'eBay.

Des changements annoncés

La société a d'ailleurs pris la décision cette année d'interdire les commentaires sur les acheteurs. Une décision qui ne fait pas l'unanimité. Les vendeurs estiment en effet qu'ils sont désavantagés par ce changement, les acheteurs se sentant en droit de faire ce qu'ils veulent, selon eux. Des améliorations devraient néanmoins être apportées sur le site d'enchères, pour que les différends entre acheteurs et vendeurs puissent se gérer plus facilement.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!