Prodi confirme qu'il ira devant le Sénat pour la confiance
Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a confirmé jeudi au président de la République Giorgio Napolitano sa volonté de se soumettre en fin de journée au vote de confiance du Sénat, a rapporté l'agence italienne ANSA.
Son échec est toutefois quasi-certain.
Peu après une première rencontre mercredi à la mi-journée entre MM. Prodi et Napolitano, les agences italiennes avaient évoqué la possibilité d'une démission de M. Prodi avant le vote du Sénat, qui doit avoir lieu jeudi à 20H00.
Le chef du gouvernement de centre-gauche avait obtenu mercredi la confiance des députés, par 326 voix contre 275. L'ensemble de la presse italienne le donne toutefois battu au Sénat et de nombreuses voix au sein de son propre parti considèrent ce vote comme une épreuve inutile et humiliante qui aggraverait encore la crise.
La majorité a volé en éclats avec la défection de l'Udeur, le petit parti catholique de l'ex-ministre de la justice Clemente Mastella. M. Mastella a annoncé lundi qu'il voterait contre le gouvernement après avoir démissionné de son poste pour mieux se défendre d'accusations de corruption visant également son épouse.
Les trois sénateurs de l'Udeur étaient un soutien clef pour le gouvernement de centre-gauche. (ats)