Actualisé

Boeing 787 DreamlinerProduction maintenue, livraisons suspendues

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi avoir suspendu provisoirement la livraison de son avion 787 Dreamliner.

Boeing attend qu'une solution à ses problèmes de batterie soit validée par les autorités américaines. Mais Boeing poursuit la production des appareils.

«La production de 787 continue. Nous ne livrerons pas de 787 jusqu'à ce que la FAA (autorité fédérale de l'aviation, ndlr) approuve un moyen» de rétablir l'aptitude à voler des appareils «et que la solution approuvée ait été appliquée», a indiqué un porte-parole du groupe par courriel.

D'autre part, la FAA et son homologue japonaise ont bouclé leurs enquêtes préliminaires sur les batteries gravement endommagées qui avaient contraint en milieu de semaine un Dreamliner à se poser en urgence dans l'ouest du Japon. Les deux administrations ont précisé que des vérifications complémentaires seront cependant nécessaires et que celles-ci pourraient prendre une semaine.

La FAA a ordonné mercredi l'immobilisation au sol des 787 déjà livrés à des compagnies aériennes. Cette décision a entraîné des décisions similaires dans les autres pays du monde. Boeing a jusqu'à présent livré cinquante exemplaires de cet appareil.

Le 787 a été victime d'une série d'avaries, dont la dernière a vu un avion de la compagnie aérienne japonaise ANA atterrir en urgence mercredi à Takamatsu au Japon après la détection à bord de fumée et d'une forte odeur provenant d'une batterie située dans le compartiment électrique. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!