Nucléaire: Production record de courant à Mühleberg

Actualisé

NucléaireProduction record de courant à Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) a produit l'an dernier 3117 millions de kilowattheures (kWh) de courant. Il s'agit d'une quantité record depuis sa mise en service en 1972.

En 2012, la centrale a injecté du courant sur le réseau pendant 8067 heures, contre 6711 heures une année auparavant, écrivent vendredi dans un communiqué les Forces motrices bernoises (FMB), qui exploitent Mühleberg. Cela représente 91,9% de la période de production (76,5% en 2011). A l'exception de la révision annuelle en août/septembre, la production de la centrale n'a connu aucune interruption.

Depuis sa mise en service, la centrale a produit plus de 108 milliards de kWh, ce qui correspond à la consommation d'une ville comme Berne pendant plus d'un siècle. La disponibilité moyenne s'est élevée à 90%, souligne le groupe énergétique.

Avenir incertain

L'avenir du site bernois est incertain. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a exigé fin décembre d'importantes mesures de rééquipement pour que la centrale puisse être exploitée après 2017.

En mars 2012, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a annoncé que l'autorisation d'exploitation de Mühleberg devait être limitée à fin juin 2013 pour des impératifs de sécurité. Ce verdict fait l'objet d'un recours au Tribunal fédéral.

Le groupe bernois a récemment fait savoir que la sécurisation de la centrale coûterait plus cher que les 170 millions de francs budgétisés et qu'il aurait besoin de six mois supplémentaires pour décider si le concept de maintenance est rentable. «La décision définitive concernant les mesures de rééquipement prévues sera prise fin 2013», répètent vendredi les FMB. (ats)

Ton opinion