Valais: Produire de l'électricité solaire en petits groupes

Actualisé

ValaisProduire de l'électricité solaire en petits groupes

Une société veut encourager la création de communautés d'autoconsommation, entre voisins ou membres d'une PPE, par exemple.

L'énergie produite est revendue à l'ensemble des membres de la communauté et donc consommée sur place. Les frais de transport sont nuls.

L'énergie produite est revendue à l'ensemble des membres de la communauté et donc consommée sur place. Les frais de transport sont nuls.

@ Inera

Quatre distributeurs valaisans d'électricité se regroupent pour favoriser l'autoconsommation. Ils ont créé une entreprise qui vise à favoriser l'émergence de communautés d'autoconsommation.

Solutions clefs en main

Derrière ce terme encore peu fréquent se cachent des groupements de voisins pour consommer l'énergie produite par leur propre installation solaire. La nouvelle loi sur l'énergie autorise ces regroupements depuis 2018, au prix de règles strictes et complexes, communiquent les quatre distributeurs valaisans.

Basée à Fully (VS), la société Ineraqu'ils ont créée a pour tâche de faciliter la mise en place et le fonctionnement de ces groupements de voisins. PPE, entreprises, habitations individuelles entrent dans les clients potentiels ciblés par la société. Elle propose des solutions clefs en main qui va des démarches administratives à la maintenance des installations.

Des «prosommateur»

Ce type de communautés offre de nombreux atouts, estiment les distributeurs. L'énergie produite est revendue à l'ensemble des membres de la communauté et donc consommée sur place. Les frais de transport sont nuls. Les propriétaires des installations profitent d'une meilleure rentabilité de leur investissement. Maximiser l'autoconsommation permet de réduire la facture d'électricité.

Les quatre distributeurs sont convaincus que ce modèle est la voie à suivre. Ils ont même inventé le néologisme «prosommateur» pour qualifier ces consommateurs qui se muent en producteurs. «Ils seront toujours plus nombreux à l'avenir». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion