Suisse: Produits électriques à risque retirés du marché

Actualisé

SuisseProduits électriques à risque retirés du marché

Jacuzzis, machines à barbe-à-papa ou encore adaptateurs de voyage: trente-quatre produits ont été jugés dangereux pour les usagers par l'ESTI.

L'inspection fédérale des installations électriques (ESTI) a prononcé 34 interdictions ou suspensions de vente en 2014. Ce matériel représentait un danger pour les usagers selon l'ESTI, qui indique avoir repéré des défauts sur un appareil contrôlé sur sept.

Dans un communiqué publié jeudi, l'ESTI déclare avoir repéré l'an passé 249 appareils présentant des défauts techniques, ce qui correspond à 15% des engins contrôlés. Pour 106 d'entre eux, les inspecteurs ont mis en évidence des problèmes liés à la sécurité.

Si un équipement présente des risques pour les utilisateurs, l'ESTI est habilité à le retirer du marché. Durant l'année écoulée, ce sont plus de 30 interdictions ou suspensions qui ont été prononcées pour des appareils électroniques.

Hormis un jacuzzi de fabrication asiatique, l'organisme d'inspection a aussi retiré du commerce des tubes LED, des machines à barbe-à-papa, des adaptateurs de voyage non fiables, ou encore des fiches «aux propriétés électriques insuffisantes». L'ESTI rappelle qu'il est interdit de mettre sur le marché suisse des appareils électriques fonctionnant uniquement avec des prises étrangères.

Dans 25 cas, ce sont les commerçants et les fabricants qui ont eux-mêmes retiré des produits du marché, en raison de la loi sur la sécurité des produits et qui en ont informé l'ESTI. Etaient en cause des sèche-linge, des bouilloires électriques, des jacuzzis mobiles, des câbles d'alimentation pour ordinateurs portables et pour téléphones mobiles, des ordinateurs, des adaptateurs de voyage, des stérilisateurs, et enfin des luminaires et des spots sur rails.

Les inspecteurs ont testé ces articles à l'occasion de visites de contrôle effectuées chez les grands distributeurs, dans les magasins spécialisés et chez les fabricants. Quelques vérifications ont été faites à la suite de signalements donnés par des clients, des concurrents ou des spécialistes.

L'ESTI recommande de s'adresser pour l'achat d'appareils électriques à des fournisseurs sérieux disposant d'un service clients compétent en Suisse et de prêter attention aux labels de contrôle et de sécurité apposés sur les produits. (ats)

Ton opinion