SuisseProduits et services: ça va coûter plus cher en 2015
Malgré une inflation faible, voire négative, le pouvoir d'achat en Suisse va faire les frais de diverses augmentations: assurance maladie, électricité et même le pain.
- par
- jfz
L'an prochain, le renchérissement sera négatif, avec un taux de -0,1%, selon les dernières estimations de la Banque nationale suisse (BNS). Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) prévoit de son côté une inflation faible, à 0,2%. On peut aussi s'attendre à une certaine stabilité des prix, grâce au taux plancher de 1 fr. 20 pour 1 euro défendu par la BNS.
Néanmoins, plusieurs hausses ont été annoncées pour 2015. Celle des primes d'assurance maladie est sans doute celle qui va peser le plus lourdement sur le budget des ménages suisses. L'assurance de base va coûter 4% de plus en moyenne en 2015, ce qui correspond à la plus forte progression des trois dernières années. Comme les années précédentes, les jeunes adultes qui subiront la hausse la plus forte.
La facture d'électricité va aussi s'alourdir. A Genève, les tarifs des Services industriels vont s'envoler de 14%. Le Groupe E et Romande Energie ont annoncé une hausse moyenne de 2% pour les particuliers. A Lausanne, les Services industriels prévoient une baisse de 1,2%. La hausse moyenne en Suisse est estimée à 5%.
Pain, café, brushing, ski: tout va augmenter
Le prix des matières premières va aussi influencer le coût de la vie. Le prix du pain va se renchérir de 5% en moyenne en 2015. Celui des viennoiseries, des produits chocolatés et du café devrait suivre le même mouvement.
Cette hausse des prix des marchandises, associée à celle de l'électricité, pourraient se répercuter sur l'addition dans la restauration et l'hôtellerie, indique GastroSuisse.
Enfin, le prix des coupes, shampoing et brushings pourrait aussi prendre l'ascenseur. Le salaire minimum des coiffeurs qualifiés a été augmenté de 200 fr. dès le 1er janvier.
Les abonnements de ski verront aussi leur tarif augmenter, en moyenne de 1,5%, selon une enquête de l'association Remontées mécaniques suisses (RMS). Mais sur la cinquantaine d'entreprises interrogées, une sur trois indique qu'elle ne modifiera pas ses prix.
Abonnements CFF plus chers
Les automobilistes continueront à payer leur vignette autoroutière 40 fr., après la votation fédérale de février dernier, tandis que la baisse des prix du pétrole se traduit par du carburant moins cher à la pompe. Mais ils devront payer plus s'ils achètent une voiture neuve trop polluante. La taxe sur le CO2, prélevée progressivement depuis mi-2012, atteindra son montant maximal le 1er janvier.
Les usagers des transports publics seront aussi davantage sollicités. Depuis le 14 décembre, l'abonnement général (AG) 2e classe des CFF coûte 3665 fr. (+3%) et celui de 1e classe 5970 fr. (+2,9%). Les hausses sur les prix de la carte journalière 1e classe ou 2e pour le demi-tarif se sont, eux, accrus respectivement de 2,5% et 2,8%.
Les loyers vont grimper
Sur le front du marché hypothécaire, la tendance à la baisse se poursuit. En 2015, les prix des maisons individuelles devraient baisser dans l'Arc lémanique (-2,7%), à Genève (-3%) et dans l'ouest du pays, selon les prévisions du cabinet spécialisé Wüest & Partner. Sur l'ensemble de la Suisse, on devrait observer une augmentation de 0,8% en moyenne.
Une relative stabilité qui ne profitera pas aux loyers: les experts tablent sur une hausse des prix de 1,7%. Mais elle pourrait être compensée dans quelques mois. Les locataires devraient en effet pouvoir demander des baisses de loyers si le taux hypothécaire de référence baisse. Il reste fixé à 2% jusqu'en mars mais un recul est attendu pour juin, voire avant, selon l'Office fédéral du logement qui fixe le taux.
(jfz/ats)