Actualisé 13.07.2012 à 12:20

BâleProf et élève s'affrontent au couteau

Un professeur d'une école bâloise est accusé d'avoir frappé un élève au cours d'un camp de classe. Il l'aurait même menacé avec un poignard. Une enquête pénale a été ouverte contre lui.

de
Olivia Fuchs
Le prof et les élèves proviennent de cet établissement

Le prof et les élèves proviennent de cet établissement

Peu avant les vacances d'été, les élèves d'une école secondaire de Therwil (BL) ont participé à un camp scolaire. Un porte-parole de la Direction bâloise de l'éducation, de la culture et du sport a confirmé qu'un conflit a éclaté entre les élèves et leur professeur. Selon la «Basler Zeitung» de jeudi, l'enseignant se serait énervé, ne retrouvant plus son porte-monnaie. Persuadé de s'être fait voler son argent, il a enfermé toute la classe dans un minibus. Il a ensuite fouillé chaque adolescent, un par un. Ce n'est seulement que bien plus tard qu'il s'est rendu compte qu'il avait tout simplement laissé son porte-monnaie dans un endroit inhabituel. Personne n'avait touché à son argent, écrit «20 Minuten».

Prof et élève sous enquête

Le professeur aurait néanmoins perdu son sang-froid en début de soirée parce que les élèves faisaient trop de bruit. Il s'en est alors pris à un garçon en le frappant. Une attestation prouve que l'ado a subi des violences. Pendant la dispute, le prof aurait sorti un poignard et le jeune un couteau suisse. Il n'a pas encore été possible de déterminer qui des deux a sorti son arme en premier. Le ministère public de Bâle-Campagne a ouvert une enquête pénale, car plusieurs parents d'élèves ont déposé une plainte contre l'enseignant. Le ministère public des mineurs, lui, est en train d'enquêter sur le jeune au couteau suisse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!