Publié

Royaume-UniProfs munis de caméras pour dompter leur classe

Après les policiers, c'est au tour des enseignants britanniques d'arborer un dispositif vidéo. Un projet pilote vient d'être lancé dans deux lycées.

par
arg
Ce type d'équipement est devenu courant dans les forces de police américaines.

Ce type d'équipement est devenu courant dans les forces de police américaines.

DR

On connaît les caméras intégrées aux uniformes des policiers, censées dissuader les agressions et filmer les incidents. En Suisse, la ville de Zurich est en passe de les tester sur ses agents. Mais au Royaume-Uni, on est déjà passé à l'étape suivante. Selon le quotidien «The Guardian», les enseignants de deux écoles secondaires du Royaume-Uni testent le port de «body cams». Un programme pilote de trois mois a débuté en janvier, sous la houlette de l'Institut de justice pénale de l'Université de Portsmouth (sud).

«La plupart des écoles ont des problèmes de désordre dans les classes, et les enseignants en ont marre de ne pas être capables de faire leur boulot», explique Tom Ellis, un des chercheurs impliqués dans le projet. Il ajoute que les profs ne déclenchent l'enregistrement qu'en cas d'incident ou de menaces visant un employé ou un élève. Les images sont transmises en direct à un serveur informatique, où elles sont stockées.

Parents d'accord

Les établissements participants n'ont pas été nommés. Mais les parents ont été avertis de l'expérience «et la soutiennent totalement», assure le scientifique. Quant au Ministère de l'éducation britannique, il ne voit rien à redire: «Ce genre d'affaires appartient aux écoles.»

Big Brother Watch, une association de protection de la vie privée, est plutôt perplexe. «Ça ressemble à une réponse extravagante pour un problème vieux comme le monde, estime Daniel Nesbitt. Ces écoles doivent être très prudentes avec cette technologie intrusive, qui risque de transformer les profs en espions.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!