Actualisé 14.03.2017 à 11:56

France 2Programme court censuré par la boss de France TV

La pastille de Mathieu Madénian et Thomas VDB qui devait être diffusée à partir d'hier sur France 2 a été déprogrammée à la dernière minute.

von
mja

Gros malaise à France Télévisions. Cela faisait plusieurs jours que France 2 faisait la promotion de la chronique quotidienne de Mathieu Madénian et Thomas VDB, qui devait arriver après le 20h dès le lundi 13 mars 2017. Les deux humoristes s'étaient fait connaître auparavant sur le Net, et dans l'émission «AcTualiTy», déprogrammée début mars.

Pourtant, hier soir, aucun sketch n'a été diffusé. Le site de Puremedias a rapporté que la directrice de France TV avait mis son veto, deux heures avant la diffusion. Delphine Ernotte, qui n'avait jamais vu la pastille, aurait réalisé que les deux hommes souhaitaient parler politique, ce qui n'était pas à son goût. D'après un proche des humoristes, Ernotte ne voulait pas créer de remous en ces temps de campagne présidentielle. Chose très étrange: le projet avait été validé par Xavier Couture, directeur des programmes de France TV, et Caroline Got, directrice de France 2.

Dans la soirée du 13 mars, Mathieu Madénian et Thomas VDB ont réagi à cette censure de dernière minute dans une vidéo fidèle à leur humour. «On comprend Delphine Ernotte. On a fait 120 sketches dans «AcTualiTy» et il y en avait 90 qui parlaient de politique. Elle avait pas vu, ça arrive. Peut-être qu'elle ne regarde pas sa chaîne», a lancé Madénian plein d'ironie. «Peut-être qu'elle croit qu'elle regarde sa chaîne et en fait elle regarde une autre chaîne, a enchaîné VDB. Peut-être qu'elle se dit: «Tiens je suis contente d'avoir Nikos sur ma chaîne! Ou alors elle a les chocottes qu'on gêne le pouvoir en place!»

Une vidéo qui n'a pas laissé la principale intéressée indifférente, puisque Delphine Ernotte y a réagi en écrivant sur Twitter. «Hello messieurs, très sympa votre message et je vous dois la vérité: vous ne me faites pas rire...»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!