Actualisé

Projection d'un extrait du film sur le 11 septembre

Vingt minutes du dernier film de l'Américain Oliver Stone, «World Trade Center», consacré aux attentats du 11 septembre, ont été projetées dimanche soir au festival de Cannes, en présence du réalisateur.

Tiré d'une histoire vraie et qui met en vedette Nicolas Cage, le film raconte la journée dramatique de deux policiers piégés dans une des tours jumelles le 11 septembre 2001. Il sortira aux Etats- Unis peu avant le cinquième anniversaire des attentats, le 9 août, et en France en septembre.

L'extrait projeté dimanche montre les policiers commencer une journée normale avant d'être appelés en renforts au World Trade Center. Il met en évidence la confusion et la panique qui régnaient sur les lieux, avant même que les protagonistes comprennent qu'il s'agissait d'une attaque terroriste et que les deux tours avaient été touchées.

Platoon

Cette projection précédait celle de «Platoon», tourné par Stone il y a 20 ans. «Le combat de ces 20 dernières années a été de raconter l'histoire de gens qui ont vu les choses avec leurs propres yeux, qu'ils soient dans la jungle du Vietnam, les déserts d'Irak ou les décombres du World Trade Center», a dit Stone en introduction.

«World Trade Center» est le deuxième film majeur consacré au 11 septembre après «United 93» de Paul Greengrass, qui sera présenté vendredi hors compétition. C'est le premier à traiter des événements à Ground Zero. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!