Projet epflLe Jésus des temps modernes: il change l’eau en antiseptique
Un étudiant de l’EPFL a conçu un système, capable de transformer du monoxyde de dihydrogène en stérilisant. Il envisage d’envoyer son prototype dans l’espace.

Le prototype sera installé à bord de la fusée Nordend, fabriquée par la Rocket Team de l’EPFL.
Il ne transforme pas encore l’eau en vin, mais l’eau en antiseptique et cela en moins d’une minute: c’est le résultat du projet de master au Swiss Plasma Center de Constant Panisset, étudiant en physique à l’EPFL. Pour une centaine de francs de composants, le jeune concepteur a fabriqué un dispositif portable, robuste et théoriquement fonctionnel en environnement de microgravité. Car oui, le passionné du cosmique et membre de l’EPFL Rocket Team prévoit d’installer son système à bord de la fusée Nordend, fabriquée par des étudiants ingénieurs, dont le lancement est prévu en octobre prochain. «L’eau activée par plasma pourrait prévenir la propagation de maladies dans de futurs véhicules spatiaux», explique-t-il.
L’inventeur prévoit d’améliorer son prototype. «Pour être considéré comme désinfectant et qu’il soit commercialisable, le produit doit tuer plus de 99,9% des bactéries. Ma solution tue environ 60% de germes. Si j’augmente le temps de traitement, ça peut monter à 80%», précise Constant Panisset. De plus, une application sur la peau est proscrite à ce stade: «On ne sait pas encore quel effet cela peut avoir sur des cellules vivantes. Cependant, le produit marche très bien sur des outils et des surfaces de travail.»
Utile dans l’espace et sur Terre
Si l’objectif premier de sa recherche est de garantir la stérilité des surfaces et des instruments dans des navettes spatiales, Constant Panisset souligne le potentiel pour des usages sur Terre: «Le prix de fabrication est encore moins cher si on enlève tous les composants installés exprès pour des missions spatiales… Cela pourrait intéresser notamment des pays en voie de développement pour une alternative au gel hydroalcoolique.»