Suisse: Projet pour rendre le vélo en ville moins dangereux
Actualisé

SuisseProjet pour rendre le vélo en ville moins dangereux

Six villes suisses lancent un projet-pilote afin rendre la vie plus facile aux amateurs de bicyclettes, informe mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU).

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Les ciclystes pourront circuler sur des pistes qui leur seront spécialement dédiées. La phase-test devrait débuter cet été à La Chaux-de-Fonds (NE), Bâle, Zurich, Lucerne, Saint-Gall et Berne jusqu'à l'automne 2017, a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU) mercredi revenant sur une information diffusée par le canton de Bâle-Ville.

Si l'essai est concluant, rouler à vélo en ville pourrait s'avérer moins dangereux et plus facile, aussi parce que les cyclistes auront la priorité face aux véhicules arrivant par la droite.

Les pistes cyclables, de deux mètres de large, seront d'abord proposées dans les rues limitées à 30 km/h. Plusieurs pays privilégient déjà la petite reine comme les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche.

En Suisse, des ajustements législatifs sont nécessaires. Des dérogations exceptionnelles vont être délivrées pour les essais pilotes. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion