Lancy (GE): Projet urbain et abattage d'arbres contestés
Actualisé

Lancy (GE)Projet urbain et abattage d'arbres contestés

Plus de mille riverains s'opposent à la construction d'immeubles, qui nécessiterait de raser des bâtiments des années 30 et de couper 129 arbres.

par
dra
Le périmètre concerné par le projet immobilier est situé le long du chemin de Claire-Vue, au Petit-Lancy (GE).

Le périmètre concerné par le projet immobilier est situé le long du chemin de Claire-Vue, au Petit-Lancy (GE).

Google

Une fronde s'est organisée pour empêcher la construction, près du bois de la Bâtie, d'un projet immobilier de la caisse de compensation de l'UBS. L'édification d'une barre de 184 logements, au Petit-Lancy (GE) est combattue par une pétition, signée par 1050 riverains. Les plans prévoient de démolir des immeubles des années 30 mais aussi 129 arbres et arbustes, indique la «Tribune de Genève».

Les bâtiments actuels ne sont pas protégés. Après que leur valeur a jadis été jugée «exceptionnelle», celle-ci a été revue à la baisse. Le Service des monuments et des sites a finalement donné son feu vert à leur démolition. De son côté, le Département du territoire assure que parmi les 129 végétaux condamnés par le projet, il n'y a pas d'arbres sains avec une croissance moyenne; par contre, certains sont endommagés et ont une croissance faible. Reste que pour les pétitionnaires, le projet détruira un important patrimoine arboré. Le Grand Conseil a décidé vendredi dernier de ne pas donner suite à la pétition. Une large majorité d'élus a considéré qu'elle arrivait trop tard alors que l'autorisation de construire est en cours d'examen.

Ton opinion