Contrôles des finances: Projets informatiques de Berne sous la loupe
Actualisé

Contrôles des financesProjets informatiques de Berne sous la loupe

Le Contrôle fédéral des finances examinera les systèmes et projets informatiques clés de la Confédération.

Des bureaux au Palais fédéral. (photo d'illustration)

Des bureaux au Palais fédéral. (photo d'illustration)

photo: Keystone

Les systèmes et projets informatiques clés de la Confédération passeront sous la loupe du Contrôle fédéral des finances (CDF) en 2016. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi de son programme d'inspection annuel. En tout, plus de 150 audits seront menés par le CDF, qui recevra des moyens supplémentaires à cette fin.

Le Contrôle des finances s'intéressera non seulement aux projets informatiques fédéraux, mais également à leur sécurité et à leur organisation, écrit-il. Ses inspecteurs se pencheront sur les domaines où Confédération et cantons coopèrent, comme le paiement des prestations complémentaires ou les subventions pour les paysans.

La performance et la rentabilité du travail des fonctionnaires de l'Office fédéral des routes, d'Agroscope ou encore de la Bibliothèque nationale seront évaluées. L'utilisation des crédits de la Cinémathèque suisse ainsi que la gestion des accords d'imposition conclus entre des entreprises et l'administration fiscale seront aussi vérifiées.

Le CDF réalisera finalement plusieurs audits concernant la construction de la Maison de la Paix à Genève et l'acquisition par armasuisse de drones de reconnaissance.

Pour abattre tout ce travail, et notamment pour analyser les projets informatiques, le Contrôle des finances créera une demi-douzaine de postes de travail. Le Parlement lui a en effet donné davantage de moyens pour mener à bien son mandat. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion