Tragédie à Gênes (Ita)Prolifération de «fake news» sur le web
De nombreuses fausses photos circulent sur internet concernant le viaduc qui s'est écroulé mardi à Gênes. Notre rédaction en a aussi reçu quelques-unes.
- par
- atk
Comme à chaque tragédie, il faut différencier les vrais informations des fausses. Et l'écroulement du pont Morandi mardi à Gênes ne fait pas exception à la règle. De nombreux clichés démontrant le mauvais état du viaduc circulent sur le net, mais pour la plupart ils ne correspondent pas à l'ouvrage en question. Découvrez-les ci-dessous.
La photo ci-dessous circule énormément sur internet, mais elle ne représente pas le viaduc génois, mais le pont de Riprafatta, près de Pise. Le cliché a été pris en 2011. Le pont a depuis été fermé et réparé.
«20 minutes» a aussi reçu des images de lecteurs affirmant qu'elles montraient l'état du pont à Gênes. Or, il s'agit en réalité d'un ouvrage réalisé par l'ingénieur Morandi, le même qui avait conçu le pont qui s'est écroulé, mais le viaduc en question se trouve en Sicile, près d'Agrigente. Il a été fermé en 2017 et devrait le rester jusqu'à 2021 tant qu'il n'aura pas été rénové.
Cette image montre le pont de Morandi en travaux. Outre le fait que la section visible n'est pas celle qui s'est écroulée, le cliché n'a pas été pris il y a une semaine, mais bien avant. Certains pensent peut-être même en 2006.
Un enfant sauvé des décombres. Oui, des survivants ont été retrouvés dans les restes du pont, mais la petite en question sur la photo était, elle, une rescapée du tremblement de terre de l'Aquila.
Et finalement, le chien qui cherche des survivants dans le gravats. L'animal est vrai, le secouriste est vrai, les gravats sont aussi vrais, mais il ne s'agit pas des restes du viaduc, mais du World Trade Center. La photo date de 2001.