Actualisé 27.02.2018 à 13:57

Appenzell Rhodes-ExtérieuresPromeneur intrigué par un étrange tourbillon de glace

Un lecteur a découvert lundi un disque de glace, tournant à la surface d'un cours d'eau dans l'est de la Suisse. Le phénomène est impressionnant, mais tout ce qu'il y a de plus naturel.

de
fur/ofu

«Ça avait une allure vraiment spéciale!» Un promeneur a capturé un spectacle étonnant, lundi en Appenzell Rhodes-Extérieures. Le lecteur se baladait près d'un cours d'eau, séparant les communes de Wolfshalden et Walzenhausen, lorsqu'il a vu un étrange disque de glace à la surface de l'eau. Le bloc symétrique tournait, formant une sorte de tourbillon.

Si tout porte à croire qu'un telle forme ne peut qu'être l'oeuvre de l'homme, il s'agit en réalité d'un phénomène tout ce qu'il y a de plus naturel. Des chercheurs de l'Université Lüttich, en Belgique, l'ont expliqué fin 2015 dans la revue «Physical Review E».

Selon les scientifiques, il faut de l'eau très froide pour qu'un tel disque puisse se former. Celui-ci se met à tourner lorsque l'eau autour du disque se réchauffe au courant de la journée. Lorsque la forme géométrique atteint la température de 4 degrés, elle se met à couler. C'est à ce moment-là que le tourbillon se forme.

Même disque observé dans le canton de Vaud

Un lecteur romand avait fait la même découverte en 2012 sur les eaux de la Venoge, à hauteur de Vufflens-la-Ville (VD). Interrogé à l'époque, Philippe Hohl, chef de la division économie hydraulique du canton de Vaud, s'était enthousiasmé en voyant les images: «C'est super! A titre personnel, je n'ai jamais vu ça.»

Il avait lui aussi décortiqué le phénomène: «Sur les cours d'eau de faible débit, on peut trouver par endroit ce qu'on appelle des zones d'eau morte. Petit à petit, le courant a réussi à casser un bout de la glace et à se frayer un chemin pour finalement pousser un bloc de glace vers l'une de ces zones d'eau morte». Et si la plaque a pris cette forme géométrique quasi parfaite, «c'est parce que c'est celle qui nécessite le moins d'énergie pour se former», avait-il conclu.

Disque de glace sur la Venoge

Les courants de la Venoge ont formé un disque de glace parfait près de Vufflens-la ville (VD) (février 2012). <a href="https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/14419895" target="_blank">Lire la suite</a>

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!