Actualisé 29.02.2012 à 07:41

Votations du 11 mars

«Promouvoir la création littéraire en Suisse»

Le député PLR au Grand Conseil genevois Pierre Weiss est favorable la nouvelle réglementation sur le prix du livre soumise au peuple le 11 mars. Interview.

Pierre Weiss: député au Grand Conseil genevois. Vice-président PLR, les Libéraux-Radicaux suisses.

Pierre Weiss: député au Grand Conseil genevois. Vice-président PLR, les Libéraux-Radicaux suisses.

Quel argument mettez-vous en avant pour convaincre les citoyens de voter oui?

Il s'agit de promouvoir la création littéraire en Suisse, et en Suisse romande en particulier. Dans ce but, si on veut avoir des auteurs, des éditeurs sont indispensables; et si on veut des éditeurs, des libraires sont nécessaires pour que ces œuvres soient mises à la disposition des lecteurs. Or la législation actuelle favorise la disparition des librairies et celle des éditeurs, ce qui a pour conséquence davantage de difficultés pour les auteurs. En même temps, je suis conscient que cette loi est loin d'être parfaite et donc qu'elle ne règle pas tout.

Quelle conséquence voyez-vous pour le lecteur si le texte passe la rampe?

L'acceptation de la loi va permettre avant tout une baisse des prix des ouvrages importés.

Du point de vue des libraires, pensez-vous que l'éventuelle acceptation de la loi serait bénéfique pour ces professionnels?

Je pense qu'un oui sera une bonne chose pour les petites et moyennes librairies. Pour les grandes, le soutien à la loi du patron d'une grande chaîne de librairies romande (Payot) montre que les avantages l'emportent aussi. Globalement, je pense que si cette loi est acceptée par le souverain lors du scrutin du 11 mars prochain, ce sera au final une bonne chose pour tout le monde.

Voyez-vous une lacune à ce texte sur lequel le peuple est appelé à se prononcer?

La loi ne règle pas la question du commerce électronique, en particulier pour des sites dont le siège est basé hors de la Suisse. Et il faudra bien s'y atteler. Mais le mieux est aussi l'ennemi du bien.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!