Actualisé

SantéPropagation inquiétante du sida en Europe

Le virus a été contracté par 160'000 personnes en Europe en 2016, un nombre record, dont 80% dans les pays de l'Est. En Suisse, la situation est stable.

La Journée mondiale de luutte contre le sida se tient chaque année le 1er décembre.

La Journée mondiale de luutte contre le sida se tient chaque année le 1er décembre.

Keystone

Le virus du sida se propage en Europe à un rythme inquiétant. En 2016, un nombre record de cas ont été recensés, rapportent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM).

L'an dernier, 160'000 personnes ont contracté le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les 53 pays qui appartiennent à la zone Europe de l'OMS. Environ 80% de ces cas étaient en Europe de l'Est, dit un rapport publié mardi.

«Il s'agit du plus grand nombre de cas enregistrés en une seule année», relève la directrice pour l'Europe de l'OMS, Zsuzsanna Jakab. «Si cette tendance persiste, nous ne serons pas en mesure (...) d'atteindre l'objectif de mettre fin à l'épidémie du VIH d'ici 2030».

Près de 37 millions de personnes atteintes

En Suisse, la situation est presque stable: il y a eu 556 nouveaux cas en 2016, contre 552 un an auparavant. Près de 37 millions de personnes dans le monde sont porteuses du virus du sida, pour la plupart dans des pays en développement, notamment en Afrique. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!