06.07.2020 à 17:32

11-Septembre

Protagoniste d’une photo symbolique, il meurt du Covid-19

Stephen Cooper figure sur un célèbre cliché pris au moment de la chute de la tour sud du World Trade Center. Le coronavirus l’a emporté.

de
joc
Stephen Cooper était en train de livrer des documents à Manhattan, quand les tours sont tombées.

Stephen Cooper était en train de livrer des documents à Manhattan, quand les tours sont tombées.

Suzanne Plunkett/Twitter

Des hommes qui courent, l’air affolé, fuyant un impressionnant nuage de poussière sur le point de les avaler. Nous sommes le 11 septembre 2001 à New York, et la tour sud du World Trade Center vient de s’effondrer. Dans la panique, une photographe de l’agence AP réalise, sans le savoir, une photo qui deviendra l’un des symboles du pire attentat que les États-Unis aient connu.

Ce jour-là, Stephen Cooper était en train de livrer des documents à Manhattan quand un officier de police lui a donné l’ordre de courir. On peut le voir sur la gauche de ce cliché, en chemise noir, une enveloppe jaune sous le bras. «Il ne s’est pas rendu compte qu’on l’avait pris en photo avant plusieurs semaines. Il lisait le journal ou un magazine, et il a vu cette photo», raconte Janet Rashes, qui a vécu 33 ans avec lui.

Très fier de figurer sur cette photo

La chaîne américaine CNN a appris ce lundi que Stephen Cooper était décédé le 28 mars dernier à l’âge de 78 ans, des suites du Covid-19. Une nouvelle qui a beaucoup attristé Suzanne Plunkett, qui est parvenue à rester en contact avec certains protagonistes de sa photo iconique, mais qui n’a jamais rencontré Stephen. «Il semblait être un homme vraiment sociable et chaleureux», confie la photographe.

Selon Janet, son conjoint était extrêmement fier de figurer sur ce cliché. «Il en gardait une copie dans son porte-monnaie et la montrait aux gens qu’il rencontrait», raconte-t-elle. Cette anecdote a réchauffé le cœur de l’autrice de cette image: «Je me suis toujours demandé ce que devenaient les gens que je n’avais pas pu contacter, alors c’est un honneur pour moi d’apprendre que Monsieur Cooper était fier de son apparition sur cette photo», conclut-elle.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!