Allemagne/SuissePrudence lors des manif' de l'extrême-droite
Le Département fédéral des affaires étrangères estime qu'il faut se montrer prudent après les manifestations d'extrême-droite à Chemnitz.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour l'Allemagne après les violences survenues dans l'ex-RDA. Il préconise la «prudence» près des manifestations.
«Le pays est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d'une manifestation, car des débordements sont possibles», écrit le DFAE dans ses conseils aux voyageurs publiés sur son site. La même phrase a été tweetée par les services d'Ignazio Cassis.
Le texte ne fait pas directement référence aux violences et aux «chasses à l'étranger» qui ont émaillé ces derniers jours les rassemblements organisés par l'extrême-droite à Chemnitz depuis la mort Allemand de 35 ans, tué à coups de couteau le week-end dernier. La police a arrêté deux suspects, un Syrien et un Irakien.
L'avertissement helvétique n'est pas passé inaperçu outre-Rhin où il est commenté avec étonnement et consternation dans la presse.
Nouveau rassemblement à Chemnitz
(nxp/ats)