Internet – Psst!, l’outil de partage éphémère de mots de passe
Publié

InternetPsst!, l’outil de partage éphémère de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe 1Password s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la communication d’un mot de passe de façon sécurisée.

L’outil permet de paramétrer la durée de validité du lien et les personnes autorisées à y accéder.

L’outil permet de paramétrer la durée de validité du lien et les personnes autorisées à y accéder.

1Password

Le populaire gestionnaire de mots de passe en ligne 1Password, concurrent de LastPass ou encore de Dashlane, a lancé une nouvelle fonctionnalité. Elle vise à réduire la communication de mots de passe de façon non sécurisée. Selon une étude menée par la firme, cette pratique est très répandue en entreprise, où 36% des employés sondés ont admis le faire en communiquant des identifiants de connexion par e-mail, par messagerie instantanée, en les insérant dans des documents ou tout simplement par écrit.

Baptisée Psst! (acronyme de Password Secure Sharing Tool, outil de partage sécurisé de mots de passe, en anglais), le nouvel outil est censé donner à une autre personne l’accès à un mot de passe de façon plus sûre . Pas besoin d’ailleurs que celle-ci ait un compte auprès de ce service payant.

Fonction très demandée

En pratique, Psst! permet de générer un lien donnant accès à l’élément partagé à quiconque a accès au lien ou uniquement à une sélection de personnes. Il suffit dans ce cas d’indiquer leurs adresses e-mail. Des options de durée de validité d’accès (une seule visualisation, 1 heure, 1 jour, 7 jours, 14 jours ou 30 jours) sont aussi prévues. À noter que si l’utilisateur modifie l’élément partagé, le ou les destinataires n’auront pas accès à sa nouvelle version.

«La possibilité de partager des mots de passe et d’autres informations d’identification en dehors d’une entreprise ou d’une famille a été l’une des fonctions les plus demandées, et je suis très heureux du lancement de Psst! aujourd’hui, car il contribue à la sécurité en ligne de tous, et pas seulement des clients de 1Password», s’est réjoui Jeff Shiner, patron de l’entreprise, dans un communiqué. Cette nouveauté est lancée au moment où 1Password annonce avoir atteint le nombre de 100’000 entreprises clientes et porté à 500 le nombre de ses employés, rapporte le site spécialisé Engadget.

(man)

Ton opinion

0 commentaires