«Gangnam Style»PSY revient sur sa «folle» flashmob du Trocadéro
Le chanteur a réuni lundi 5 novembre 2012 20'000 personnes devant la Tour Eiffel. Dans «Metro», il analyse le phénomène qu'il a initié.
- par
- fec

L'artiste sud-coréen a dû attendre ses 34 ans pour faire, à sa grande surprise, un carton mondial.
Depuis juillet 2012, le «Gangnam Style» affole les statistiques. Plus de 650 millions de vues sur YouTube, et un single qui s'arrache comme des petits pains. Lundi 5 novembre 2012 à Paris, PSY a rassemblé 20'000 personnes sur l'esplanade du Trocadéro face à la Tour Eiffel. Dans «Metro», il a qualifié cette perf' de «folle» tout en concédant que sans internet le phénomène «Gangnam» n'aurait pas eu cette ampleur mondiale.
Plus surprenant, le Sud-Coréen s'est également livré sur son intimité et notamment sur sa manière insolite de trouver l'inspiration: «J'imagine souvent des nouveaux titres sous la douche. Et lorsque j'en sors, j'essaie les pas de danse, tout nu dans ma chambre. S'ils sont réussis dans cette situation, il y a des chances qu'ils le soient aussi lorsque je serai habillé.» L'artiste est aussi revenu sur sa manière élégante de se fringuer. «PSY est un produit. Pour le vendre, il faut qu'il soit le plus séduisant possible. Avoir un bon look fait partie de mon job», a-t-il déclaré, en toute lucidité.
La tête froide, il a fallu la garder quand il a initié au «Gangnam Style» le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. «J'étais honoré et impressionné, explique-t-il. Il est Coréen comme moi. C'était un des plus beaux jours de ma vie. Il m'a demandé d'unifier le monde. Ça a l'air fou mais c'est la vérité!» Toujours au rayon des honneurs, PSY recevra prochainement la médaille de l'Ordre Okgwan des mains du Ministre de la Culture sud-coréen pour avoir accru l'intérêt dans son pays.