InsolitePub grand format pour son auteur préféré
Un homme s'est servi d'un capteur GPS et a détourné le service de cartographie de Google pour inciter les internautes à lire les livres de Ayn Rand.
- par
- man

Un fan a parcouru près de 20'000 km pour écrire un message sur Google Earth.
Durant le printemps et l'été 2010, Nick Newcomen a sillonné les Etats-Unis de long en large sur près de 20'000 kilomètres dans un but bien particulier. Ce fan de l'auteure américaine d'origine russe Ayn Rand a en effet planifié et enregistré son itinéraire tout au long du voyage grâce à un capteur GPS pour former sur Google Earth un message adressé aux internautes, à savoir «Read Ayn Rand» (Lisez Ayn Rand).
Mais pourquoi tant d'efforts? «A mon avis, si plus de gens lisaient ses livres et prenaient ses idées au sérieux, le pays et le monde seraient un meilleur endroit – plus libre, plus prospère et nous aurions une vision plus optimiste de l'avenir», explique Nick à Wired. Le site explique que le parcours a débuté dans la ville de Marshall au Texas, et que le «voyageur littéraire» allumait et éteignait son appareil GPS, à chaque fois qu'il désirait écrire une lettre.
Le détournement de l'utilisation première du service de cartographie de Google semble bien avoir créé le buzz, même si l'écrivaine et philosophe, influencée par la pensée libérale, ne fait pas l'unanimité des internautes.
Bien que le site de l'opération explique que toutes les dépenses du voyage ont été entièrement payée par le protagoniste, il reste cependant des doutes quant au sponsoring de la démarche. Des liens renvoyant vers la boutique en ligne d'Amazon, pointant vers les livres de Ayn Rand, permettent en effet au propriétaire du site de toucher une commission en cas d'achat.
Avant Nick Newcomen, lartiste suédois Erik Nordenenkar sétait targué davoir créé «le plus grand dessin du monde». Il avait envoyé par la poste une valise équipée dun GPS qui avait fait le tour du monde. Lartiste en avait tiré un «autoportrait du monde», dont lauthenticité avait toutefois été mise en doute.