SuissePubligroupe en perte de vitesse sur les imprimés
Publigroupe a dû compter, cette année, avec une nouvelle orientation vers le numérique, expliquant ainsi une baisse des rentrées.
Sur les 200 postes dont la suppression était prévue pour 2015, une grande partie sont déjà passés à la trappe chez Publigroupe. Par ailleurs, 11 postes sont biffés au siège lausannois. Pourtant, un bénéfice de plus de 40 millions se profile et les actionnaires seront soignés.
La suppression de 200 emplois, dont près de la moitié en Suisse, avait été annoncée en décembre 2011. Dès l'an prochain, 156 de ces postes auront disparu, portant le nombre d'employés du secteur d'activité «Media Sales», chez Publicitas, à 1040 dans le monde.
En proie à une lourde restructuration et à une réorientation vers le numérique, PubliGroupe anticipe «une légère perte d'exploitation» pour cette année en raison d'un trou plus important que prévu dans le secteur de la publicité. L'annonceur vaudois table, du reste, sur un bénéfice net de 41 millions de francs.
Le domaine en question, «Media Sales», devrait accuser une perte opérationnelle de 22 millions de francs pour l'ensemble de l'exercice. Soit davantage qu'attendu, malgré des coûts réduits de 10 millions au regard de 2011, relève la société dans un communiqué publié mardi.
Celle-ci prévoit, d'ores et déjà, de nouvelles mesures l'an prochain pour amenuiser les coûts d'un montant de 16 millions de francs. Les dispositions prises jusqu'ici se sont avérées insuffisantes pour compenser le déclin du chiffre d'affaires du segment traditionnel de l'imprimé (-15%), les annonces étant désormais placées sur Internet. Dès 2013, la division Media Sales comptera 1040 emplois, contre 1196 au terme de 2011.
L'an passé, le numéro un suisse des annonces publicitaires a vu son bénéfice net chuter de 66% à 14,6 millions de francs. Le résultat de 41 millions escompté cette année est rendu possible grâce à la cession d'une importante part de son portefeuille immobilier et de sa participation dans la société Namics, spécialisée dans les services dans le domaine du commerce sur Internet. (ats/ap)