Thaïlande: Pubs antitabac géantes sur les paquets de clopes
Actualisé

ThaïlandePubs antitabac géantes sur les paquets de clopes

Bangkok a lancé des avertissements antitabac couvrant 85% des paquets de cigarettes, après une victoire en justice contre le géant du tabac Philip Morris.

Le gouvernement avait prévu que les messages et photos contre le tabagisme passent de 55 à 85% de la surface des paquets en octobre dernier. Mais en août, le tribunal administratif de Bangkok avait suspendu l'entrée en vigueur de la mesure après un recours déposé par le cigarettier Philip Morris et l'Association thaïlandaise du commerce de tabac, qui regroupe 1400 buralistes, en attendant une décision sur le fonds.

La Cour administrative suprême a finalement décidé jeudi de donner raison au gouvernement thaïlandais, a indiqué vendredi le ministère de la Santé publique dans un communiqué. La mesure est «effective à partir d'aujourd'hui» vendredi, a précisé le ministère, soulignant que tous les fabricants en Thaïlande et les importateurs devraient s'y soumettre.

Selon une étude du ministère conduite en 2011, 26,9% des Thaïlandais sont fumeurs, un chiffre relativement stable comparé à la précédente étude en 2009 (27,2%). L'apposition sur les paquets de cigarettes de mentions obligatoires en gros caractères et photos chocs prévenant des dangers des cigarettes est devenue une mesure antitabac courante dans de nombreux pays, de même que l'interdiction de faire de la publicité pour le tabac.

En Australie, une loi entrée en vigueur fin 2012 impose la vente de tous les produits du tabac dans un emballage identique, couvert de mises en garde et de photos de fumeurs malades. Une première mondiale à l'époque vivement combattue par les fabricants, dont Philip Morris. (afp)

Ton opinion