CIRCULATION ROUTIÈRE – Puis-je doubler plusieurs voitures dans la circulation à la file?
De manière générale, le code de la route appliqué en Suisse ne stipule pas expressément d’interdiction en matière de manœuvres de dépassement dans la circulation à la file.

De manière générale, le code de la route appliqué en Suisse ne stipule pas expressément d’interdiction en matière de manœuvres de dépassement dans la circulation à la file.

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CIRCULATION ROUTIÈRE Puis-je doubler plusieurs voitures dans la circulation à la file?

Tous les automobilistes sont déjà passés par là: être coincé derrière un véhicule qui ralentit tout le monde. La première voiture derrière lui pourrait le doubler mais ne le fait pas. Puis-je, moi qui suis plus loin derrière, déboîter et doubler plusieurs voitures?

par
Olivia Solari

Question d’Erwin à l’équipe d’experts de l’UPSA:

Sur mon trajet quotidien pour aller au travail et en revenir, je me suis souvent demandé dans quelles situations j’étais autorisé à dépasser plusieurs véhicules d’une même file. Puis-je doubler plusieurs véhicules si la circulation forme une longue file d’attente derrière un tracteur, par exemple?

Réponse d’Olivia Solari de l’UPSA:

Cher Erwin,

Personne n’aime les embouteillages, surtout sur le trajet du travail: rien de plus stressant que d’avancer à pas de fourmi. D’autant plus quand le véhicule devant soi manque l’occasion, par exemple, de doubler un véhicule agricole.

De manière générale, le code de la route appliqué en Suisse ne stipule pas expressément d’interdiction en matière de manœuvres de dépassement dans la circulation à la file. Cependant, la première phrase de l’alinéa 2 de l’article 35 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) précise qu’«il n’est permis d’exécuter un dépassement [...] que si l’espace nécessaire est libre et bien visible et que si les usagers de la route venant en sens inverse ne sont pas gênés par la manœuvre.»

De manière générale, le code de la route appliqué en Suisse ne stipule pas expressément d’interdiction en matière de manœuvres de dépassement dans la circulation à la file.

Olivia Solari, UPSA

Ainsi, en cas de longues files d’attente, un premier problème survient: en fonction de la vitesse de circulation, dépasser ne serait-ce qu’un véhicule requiert que la voie inverse soit dégagée sur une longue distance. Alors pour doubler plusieurs véhicules, cette distance s’allonge d’autant plus. Cela s’avère très problématique, surtout sur les routes sinueuses, puisqu’il n’est pas possible de s’assurer que la voie est libre quand on se tient loin derrière la première voiture. Aussi, la seconde phrase de l’alinéa 2 de l’article 35 de la LCR stipule explicitement que dans la circulation à la file, seul peut effectuer un dépassement celui qui a la certitude de pouvoir reprendre place assez tôt dans la file des véhicules sans entraver leur circulation.

Il est donc déconseillé de doubler une file de véhicules sur une voie sans visibilité et ce, pas uniquement pour des raisons de sécurité de tous les usagers de la route. En effet, selon la situation, outre un accident, on risque également une amende pour violation grave des règles de la circulation routière. Que le conducteur ne puisse pas s’assurer en début de manœuvre que son dépassement ne va pas entraver la circulation des autres usagers ou les mettre en danger constitue déjà ce genre de violation.

Une violation grave des règles de la circulation routière est punie d’un retrait de permis pendant trois mois minimum (art. 16c, al. 2, let. a LCR). À cela s’ajoute une contravention ou une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à trois ans (voir art. 90, al. 2 LCR). Dans les cas où la violation est flagrante, c’est-à-dire en cas de dépassement d’une file de véhicules dans un virage ou quand la visibilité est mauvaise, les faits peuvent même constituer un comportement de chauffard. Tout comme un grave excès de vitesse, un dépassement particulièrement risqué entre dans le cadre de l’art. 90 al. 3 LCR et est passible d’une peine privative de liberté d’un an minimum. Cependant, cette disposition n’entre en application que dans des cas exceptionnels flagrants.

Les dépassements de plus de deux véhicules ne devraient être effectués que quand la visibilité est très bonne.

Olivia Solari, UPSA

Pour résumer, dépasser dans la circulation à file est autorisé si les conditions le permettent. Mais les dépassements de plus de deux véhicules ne devraient être effectués que quand la visibilité est très bonne. Ainsi, en tant que conducteur, c’est à vous de vous assurer à tout moment et en particulier avant d’entamer votre manœuvre de dépassement, que la voie que vous empruntez à cet effet est dégagée. Si vous avez le moindre doute, c’est qu’il faut se raviser.

Bonne route!

Envoyez simplement vos questions par e-mail à l’adresse autoratgeber@20minuten.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine sous le prénom de l’auteur dans la rubrique Lifestyle de «20 minutes».

L’UPSA est l’association des garagistes suisses. Quelque 4000 entreprises comptant 39’000 collaborateurs au total (dont 9000 jeunes en formation initiale et continue) veillent à ce que nous puissions circuler de manière fiable, sûre et écoefficiente. L’équipe d’experts qui répond à vos questions est composée de: Markus Aegerter (Commerce et Prestations), Olivier Maeder (Formation), Markus Peter (Technique et Environnement) et la juriste de l’UPSA, Olivia Solari (Droit).

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