
Câble de pontage: le don de courant fonctionne également sur les voitures électriques lorsque la batterie de démarrage est vide.
DémarragePuis-je shunter des voitures électriques?
Comme toutes les voitures à combustion, chaque voiture électrique est équipée d’une batterie de démarrage normale, qui tombe en panne aussi souvent que les voitures à combustion. Peut-on alors utiliser des câbles de démarrage ou pousser la voiture?
- par
- Equipe d'experts de Viva
Question d’un lecteur de «20 minutes»
L’autre jour, j’ai vu une voiture normale aider une voiture électrique à démarrer. Est-ce que c’est possible?
Réponse de l’équipe d’experts en mobilité de Viva*
Cela peut paraître absurde, mais les voitures électriques peuvent très bien tomber en panne avec une batterie de traction pleine, mais sans électricité - parce que la petite batterie de démarrage normale ne fonctionne pas. En effet, une voiture électrique a également besoin de cette batterie pour démarrer ses systèmes haute tension et pour
alimenter l’éclairage, la radio et autres. Comme pour les voitures à combustion, la batterie de démarrage est, selon les statistiques de pannes (récemment publiées par l’ADAC allemand), la cause numéro un des pannes des voitures électriques - qui sont par ailleurs plus fiables que les voitures à combustion.
Si la grande batterie est chargée, la petite l’est aussi
Si le véhicule se trouve près d’une possibilité de chargement, il suffit de le brancher, car si la grande batterie est chargée, elle charge aussi la petite. Si ce n’est pas le cas, on peut généralement - mais il faut absolument consulter le mode d’emploi, la hot-line du constructeur ou un garagiste! – utiliser les câbles de pontage habituels des véhicules à combustion. Il suffit de mettre le moteur de la voiture donneuse en marche, relier le pôle positif au pôle positif (câble rouge), le pôle négatif du donneur à la masse (métal dans le compartiment moteur) du récepteur (câble noir), attendre un peu et faire démarrer la voiture électrique.
Comme il n’y a pas d’embrayage mécanique, on ne peut pas pousser les voitures électriques comme on le fait avec les voitures à combustion, cela ne marchera pas. Si le pontage n’aide pas, veuillez consulter à nouveau le mode d’emploi ou le garage. Car peu importe si la grande ou la petite batterie est vide, il est interdit de remorquer de
nombreuses voitures électriques avec un autre véhicule, car cela pourrait entraîner des dommages. Si c’est autorisé, il y a souvent des restrictions de distance et de vitesse à respecter. Sinon, il ne reste malheureusement que l’aide d’un service de dépannage professionnel ou d’un service de remorquage.
Envoyez vos questions par e-mail à l’adresse autoratgeber@20minuten.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine dans la rubrique Lifestyle de «20 minutes».
*Les experts en mobilité de Viva
Le newsdesk de l’agence de communication zurichoise Viva, composé de deux experts de longue date en matière de mobilité, Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, élabore notamment des articles comme des guides pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), le Conseil de la sécurité routière et d’autres clients du secteur de la mobilité, et veille ainsi à ce que l’on y voie clair, même dans les sujets épineux.