Puissance atomique contestée
Actualisé

Puissance atomique contestée

La Corée du Nord préparerait un essai nucléaire souterrain, selon la chaîne américaine ABC.

Un essai nucléaire souterrain en Corée du nord est «une possibilité réelle», selon un haut-responsable du Département d'Etat américain, cité jeudi par la chaîne américaine ABC.

«L'opinion des services de renseignements est qu'un test est une possibilité réelle», a déclaré un haut-responsable du Département d'Etat américain, cité par la chaîne ABC qui n'a pas dévoilé son identité.

La chaîne rapportait également anonymement les propos d'un dirigeant militaire affirmant que l'agence de renseignements américains avait observé récemment «des mouvements suspects de véhicules» sur un site d'essai présumé en Corée du Nord. Cette activité suspecte impliquait notamment le déchargement de rouleaux de câbles à l'extérieur d'un aménagement souterrain dans le nord-est du pays.

Selon ABC, la Maison Blanche aurait été informée de ces mouvements la semaine dernière. La chaîne rapportait que ces câbles pouvaient être utilisés pour relier un site d'essai nucléaire a un centre de contrôle.

La Maison Blanche n'a pas souhaité commenter l'information d'ABC. Deux dirigeants ont toutefois déclaré sous couvert d'anonymat qu'il n'existait aucune preuve qu'un essai nucléaire souterrain était imminent.

Un responsable de la Maison Blanche a toutefois estimé qu'il s'agirait d'un acte «extrêmement provocant» qui serait condamné de par le monde.

L'Agence de défense japonaise à Tokyo a également déclaré qu'elle n'avait aucune information sur la préparation d'un essai nucléaire en Corée du Nord.

Début juillet, la Corée du Nord s'était exposée à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui condamnait ses essais de missiles balistiques capables d'atteindre les Etats-Unis. Pyongyang avait rejeté la résolution. (ap)

Ton opinion