beauté: Purifier sa peau avant l'été
Actualisé

beautéPurifier sa peau avant l'été

Chouchoute des stars et des blogueuses, la brosse Clarisonic cartonne aux USA. Un gadget pratique, s'il est utilisé avec modération.

par
Marine Guillain

Oprah Winfrey la qualifie de «massage miracle pour le vi­sage», et Gwyneth Paltrow en fait l'éloge sur son blog. Elle est vivement recommandée par les chirurgiens esthétiques et les dermatologues américains.

L'usage de cette brosse électrique est simple: après application du nettoyant sur le visage, on le masse par petits mouvements rotatifs avec l'ustensile durant une minute. Selon le site web de la marque, les bénéfices sont nombreux: purification en profondeur de la peau, meilleure pénétration des cosmétiques, réduction des pores et des cellules mortes.

En France, la majorité des internautes ayant testé ce «beauty toy» (pour l'instant uniquement commercialisé aux Etats-Unis) sont emballées: «J'ai moins de boutons et le teint plus clair», se réjouit l'une d'elles. «J'ai remarqué la différence dès la première utilisation, s'extasie une autre. Depuis, je ne m'en passe plus. (...) Ça change la vie!»

Mais la brosse Clarisonic a aussi ses défauts. «Il ne faut pas en abuser, surtout sur les peaux sensibles qui peuvent s'irriter, prévient Phuong Tran, responsable du centre Lasera à Lausanne. Elle ne fonc­tionne pas pour tout le monde, et l'achat sur internet est risqué, puisqu'on ne bénéficie pas des conseils d'un spécialiste.» Pour l'avoir testée, la dermatologue parisienne Isabelle Catoni reconnaît que l'usage de la brosse permet à l'épiderme de respirer davantage. «Mais il faut respecter une hygiène drastique, sous peine de voir proliférer des bactéries», met-elle en garde dans «Elle».

Brosse Clarisonic, dès 119 $ (env. 115 fr.) sur www.clarisonic.com

Ton opinion