Athlétisme: Pusterla joue de malchance
Actualisé

AthlétismePusterla joue de malchance

Le destin s'est montré cruel envers l'athlète suisse Irene Pusterla en longueur aux Championnats d'Europe de Barcelone.

Irene Pusterla est éliminée, malgré son très bon saut.

Irene Pusterla est éliminée, malgré son très bon saut.

La Tessinoise a été éliminée pour une histoire de millimètres en qualifications de la longueur des Championnats d'Europe, tout en réalisant le deuxième meilleur saut de sa carrière, avec 6m62.

Pusterla, classée 13e, a fini à égalité avec Carolina Klüft, elle aussi créditée de 6m62, pour la dernière place qualificative. Mais c'est l'ancienne reine de l'heptathlon suédoise qui a passé l'épaule, à la faveur de son deuxième meilleur saut: 6m51, contre 6m47 à Pusterla, le tout dans des conditions de vent inégales puisque les deux athlètes ne sautaient pas dans le même groupe.

Jamais une qualification d'un Championnat d'Europe n'avait atteint un tel niveau. Lors des éditions précédentes, 6m54, au maximum, ont toujours suffi à entrer dans les douze meilleures. Tout s'est joué pour un rien: dix des douze athlètes qui précèdent Pusterla se situent dans une fourchette de 10cm, entre 6m62 et 6m72!

«Je dois être contente»

«Je suis un peu déçue pour le moment, mais demain, je serai sûrement satisfaite», a réagi Pusterla. «Réussir la deuxième performance de ma carrière dans les conditions difficiles d'un grand Championnat est un résultat qui doit me contenter. Surtout que jusque-là, j'avais toujours été en dessous de mon niveau dans des qualifications.»

Néophyte dans une grande compétition en plein air, Pusterla, 22 ans, fait ses armes en Catalogne. Avant son record de Suisse d'il y a dix jours à Lugano (6m76), son meilleur résultat se situait à 6m54.

«Je savais aujourd'hui que j'avais 6m50 ou 6m60 dans les jambes, dans des conditions normales. Mais là, le vent tournait beaucoup», a encore relevé l'étudiante en psychologie, qui disposera encore de beaucoup d'occasions de prouver son talent.

Le meilleur saut des qualifications à Barcelone a été réalisé par la Russe Lyudmila Kolchanova, avec 6m87. (ats)

Ton opinion