Corée du Nord: Pyongyang aurait raté un lancement de missile
Actualisé

Corée du NordPyongyang aurait raté un lancement de missile

La Corée du Nord a testé un missile de moyenne portée, sans succès.

Un tir de missile nord-coréen apparaît à la télévision à Séoul (Corée du Sud) le 4 mars 2016 (illustration).

Un tir de missile nord-coréen apparaît à la télévision à Séoul (Corée du Sud) le 4 mars 2016 (illustration).

photo: AFP

La Corée du Nord a apparemment échoué mardi dans une nouvelle tentative de lancer un missile balistique de moyenne portée, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

Le test de missile a eu lieu près de la ville portuaire de Wonsan, sur la côte orientale, a précisé Séoul. «La tentative de tir de missile (...) semble avoir échoué», a déclaré un porte-parole du ministère.

«Nous analysons et surveillons la situation de près et nous maintenons une position de défense inattaquable», a-t-il ajouté.

Séoul a refusé de spéculer sur le type de missile pouvant avoir été lancé, mais l'agence de presse sud-coréenne Yonhap a indiqué, en citant des sources militaires, qu'il devait s'agir d'un missile de moyenne portée de type Musudan.

Trois échecs en avril

En avril, la Corée du Nord a déjà fait trois tentatives de lancement de missile Musudan qui ont échoué.

Ce type de missile aurait une portée allant de 2'500 à 4'000 kilomètres et pourrait atteindre la Corée du Sud et le Japon pour la portée inférieure, la portée supérieure pouvant aller jusqu'aux bases militaires américaines de l'île de Guam.

Ce missile n'a jamais été testé avec succès en vol.

Le climat s'est considérablement dégradé sur la péninsule depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen début janvier, suivi en février par le lancement d'une fusée, largement considéré comme un essai déguisé de missile longue portée.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a interdit à Pyongyang tout programme nucléaire comme balistique, avait réagi en adoptant les sanctions les plus lourdes jamais infligées à Pyongyang. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion