Pyongyang préparerait un deuxième essai nucléaire

Actualisé

Pyongyang préparerait un deuxième essai nucléaire

La Corée du Nord préparerait un deuxième essai nucléaire, a indiqué la chaîne de télévision américaine NBC.

Des satellites américains auraient détecté des activités humaines près du site où s'est déroulé le premier essai nucléaire du 9 octobre.

"Les services de renseignement américains n'excluent pas la possibilité que la Corée du Nord effectue un autre essai nucléaire. Mais il n'existe pas de preuves que cet essai soit imminent", a indiqué à l'AFP un responsable des services de renseignement sous couvert de l'anonymat.

Les Etats-Unis ont confirmé lundi, grâce à l'analyse d'échantillons recueillis dans l'atmosphère, que la Corée du Nord avait procédé à un essai nucléaire le 9 octobre mais que cet essai était inférieur à un kilotonne. Ils n'ont toutefois pas précisé si l'essai nord-coréen était considéré comme un succès.

La Corée du Nord aurait mis au courant la Chine avant l'essai et indiqué qu'elle ferait exploser une arme de 4 kilotonnes. Des experts n'ont pas écarté le fait que l'explosion ait été étouffée par les caractéristiques géologiques du site de l'essai. Une autre possibilité est que la Corée du Nord a expérimenté délibérément une arme inférieure à un kilotonne. (ats)

Ton opinion