Sondage: Qu'allez-vous voter le 30 novembre?
Actualisé

SondageQu'allez-vous voter le 30 novembre?

Ecopop, privilèges fiscaux et l'or suisse: le peuple sera amené à se prononcer sur ces trois objets lors des prochaines votations fédérales du 30 novembre.

par
jbu/ofu

Participez à notre sondage en cliquant sur ce lien.

La tension monte. Dans près d'un mois les Suisses voteront trois initiatives qui, en cas d'acceptation, pourraient être lourdes de conséquences.

Le texte «Sauvez l'or de la Suisse» - qui exige que la BNS stoppe ses ventes d'or, ramène en Suisse tout le métal jaune stocké à l'étranger et constitue des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs - fait trembler le monde financier.

Quant à l'initiative «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires», elle vise à supprimer dès 2017 l'imposition d'après la dépense, accordée aux étrangers domiciliés en Suisse et n'y exerçant pas d'activité lucrative. Ses opposants ont évoqué la perte de millions de recettes et de 22'000 emplois en cas d'acceptation du texte. De leur côté, les initiants s'appuient sur l'exemple zurichois, qui démontre que la suppression de ces privilèges, votée en 2009, a même accru la richesse du canton. Deux ans après son entrée en vigueur, environ la moitié des bénéficiaires étrangers (99 sur 201) sont certes partis mais ceux restants, en payant l'impôt normal, ont augmenté les rentrées fiscales.

L'initiative d'Ecopop est de loin la plus controversée de ces votations fédérales du 30 novembre. Elle veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2%, sur une moyenne de trois ans. Les opposants au texte dénoncent un texte «absurde et dangereux».

Selon la première vague du sondage en ligne de «20 minutes», réalisé à la mi-octobre, 53% des participants ont affirmé vouloir accepter l'initiative d'Ecopop. Selon le dernier sondage SSR, en revanche, seuls 35% des Suisses diront oui au texte. Les résultats pour les deux autres initiatives sont encore relativement ouverts.

A vous de jouer désormais: donnez votre avis! Qu'allez-vous voter le 30 novembre prochain? Est-ce que votre positionnement a changé ces derniers jours? Participez à la deuxième vague du sondage de «20 minutes»!

Avec notre sondage, effectué en trois vagues, «20 minutes» souhaite connaître l'avis de ses lecteurs concernant les trois objets des votations fédérales du 30 novembre prochain. Les politologues Lucas Leeman et Fabio Wasserfallen de l'Université de Zurich vont pondérer les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. Les résultats du sondage seront prochainement publiés sur le site.

Ton opinion