Guide auto «20 minutes» : Qu'est-ce que je risque si je circule avec des pneus d'hiver?
Publié

Guide auto «20 minutes» Qu'est-ce que je risque si je circule avec des pneus d'hiver?

Beat continue de circuler avec des pneus d'hiver, même par beau temps et des températures de 20°C. Que risque-t-il en cas d'accident?

par
Olivia Solari
Http://www.fotogestoeber.de

Question de Beat à l'équipe d'experts de l'UPSA:

Avec la crise du coronavirus en ce moment, je n'ai pas très envie d'emmener ma voiture au garage pour changer les pneus. Je sais qu'en Suisse, il n'est pas interdit de circuler avec des pneus d'hiver en été. Mais j'aimerais surtout savoir si, en cas d'accident, l'assurance dispose d'un droit de recours ou si je risque d'autres ennuis ou désagréments?

Réponse d'Olivia Solari de l'UPSA:

Cher Beat,

La règle d'or est très simple: «D'O à P, d'octobre à Pâques.» Durant cette période, le véhicule devrait être muni des pneus d'hiver. Les autres mois de l'année, il faut monter les pneus d'été, à condition que la météo le permette. Pâques est passé, et le changement de pneus est à l'ordre du jour.

En ce qui concerne les raisons de cette règle d'or, je ne vais pas entrer dans les détails. Elles sont largement connues: en raison des différents profils et mélanges de gomme, les pneus d'hiver et d'été sont plus sûrs et plus efficaces durant leur saison respective. Les pneus d'hiver possèdent un mélange de gomme plus souple et garantissent tenue et stabilité par des températures inférieures à 7°C. En été, ce mélange de gomme souple peut toutefois s'avérer problématique: la performance de freinage diminue, la consommation de carburant augmente et la stabilité est plus faible. À cela s'ajoute le fait que les pneus d'hiver s'usent davantage en été.

Le droit suisse de la circulation routière ne prescrit pas explicitement l'utilisation des pneus d'été durant la saison chaude. Mais l'art. 29 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) prévoit que «les véhicules ne peuvent circuler que s'ils sont en parfait état de fonctionnement et répondent aux prescriptions». Et l'art. 26, al. 1 LCR d'ajouter: «Chacun doit se comporter, dans la circulation, de manière à ne pas gêner ni mettre en danger ceux qui utilisent la route conformément aux règles établies.» Enfreindre ces règles peut, au pire, déboucher sur une peine d'emprisonnement pouvant atteindre trois ans pour l'automobiliste. Il convient toutefois de préciser qu'en règle générale, lors d'un contrôle normal, la police ne verbalise pas un conducteur qui circule avec des pneus d'hiver.

La situation est toutefois problématique si les choses se corsent: si en été, vous provoquez un accident avec votre véhicule muni de pneus d'hiver, cela peut avoir des répercussions. En effet, votre véhicule ne serait pas en parfait état de fonctionnement et ne répondrait pas aux prescriptions. Le cas échéant, vous auriez une part de responsabilité en cas de collision. S'il devait s'y ajouter un excès de vitesse, le verdict pourrait même inclure la négligence grave. Outre les éventuelles conséquences pénales, un autre problème se présente: presque tous les assureurs prévoient dans leurs conditions générales d'assurance une exclusion de prestations d'assurance en cas de faute grave.

Cela ne concerne pas seulement les dommages causés à son propre véhicule. Si un conducteur provoque un accident par négligence grave, l'assurance responsabilité peut, comme vous l'avez mentionné, exercer un droit de recours (art. 41, en comparaison avec l'art. 51 CO). L'assurance alloue certes des prestations à la personne sinistrée, mais elle peut exiger un remboursement de la part de l'auteur du dommage jusqu'à hauteur de 60% des coûts. Lors d'accidents avec blessés, ces coûts peuvent vite se monter à plusieurs dizaines de milliers, voire une centaine de milliers de francs. Une assurance complémentaire incluant une couverture pour faute grave offre une certaine protection financière. Sans cela, on peut vite se retrouver couvert de dettes.

Alors, si vous souhaitez circuler en toute sécurité et la conscience tranquille, je vous conseille vivement de faire monter les pneus d'été au plus vite.

Bonne route!

Ton opinion