21.11.2020 à 22:47

FootballQuadruplé de Haaland, Dortmund reprend la 2e place

Grâce à un quadruplé du prodigieux buteur norvégien de 20 ans Erling Haaland, Dortmund s’est imposé 5-2 à Berlin contre le Hertha, reprenant la deuxième place de la Bundesliga.

Une prestation encore une fois hallucinante du Norvégien.

Une prestation encore une fois hallucinante du Norvégien.

KEYSTONE

Cette rencontre a aussi vu les débuts en Bundesliga d’un garçon de 16 ans et un jour, Youssoufa Moukoko, qui établit ainsi avec Dortmund un nouveau record de précocité dans le championnat allemand. Haaland a porté son total à dix buts en huit journées, et revient à une unité de Robert Lewandowski, auteur d’un début de saison de tous les records avec le Bayern Munich, avec déjà onze réalisations. Avec 18 points, le Borussia n’est qu’à une longueur du Bayern, tenu en échec samedi par Brême (1-1). Il devance Leverkusen à la différence de buts. Leipzig glisse à la quatrième place, avec 17 points.

Sur sa pelouse, le Hertha a ouvert le score par Matheus Cunha (33e) et semblait devoir poser des problèmes à Dortmund, qui peinait à trouver son rythme. Haaland a réglé le problème en quinze minutes, aidé par les largesses de la défense berlinoise, avec trois buts coup sur coup. De bon augure avant la réception du Club Bruges mardi en Ligue des champions, alors que Dortmund est en tête du groupe F avec 6 points, devant la Lazio (5 pts).

Haaland a marqué son premier but juste après la pause. Totalement démarqué dans les six mètres, il a poussé au fond un centre d’Emre Can (1-1, 47e). Quelques instants plus tard, servi à la limite du hors jeu par Julian Brandt, il a laissé les défenseurs sur place d’un coup de rein surpuissant et a pris tout son temps pour ajuster le gardien berlinois (2-1, 49e). Pour son troisième but, il a bénéficié d’une catastrophique passe en retrait d’un Berlinois pour filer seul au but (3-1, 62e). Raphaël Guerreiro a marqué le quatrième but de Dortmund (4-1, 70e)

L’ancien Sédunois Cunha a réduit le score sur pénalty à la 79e minute (4-2), mais Haaland a frappé une quatrième fois quarante secondes plus tard, sur l’engagement. Après un une-deux avec Giovanni Reyna, le surdoué s’est frayé un chemin entre trois défenseurs pour trouver l’ouverture (5-2, 79e).

L’autre événement du match est historique: Youssoufa Moukoko est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga. L’ancien record appartenait à Nuri Sahin, 32 ans, l’international turc, qui avait débuté à 16 ans et 335 jours, déjà sous le maillot de Dortmund.

Moukoko est déjà célèbre en Allemagne pour ses statistiques d’extraterrestre dans les catégories de jeunes. Engagé à 12 ans dans le championnat U17, il y a marqué 90 buts en 56 matches. A 14 ans, il a été surclassé en U19, et inscrit 47 buts en 25 matches. Cette année en septembre, il a connu ses deux premières sélections en équipe nationale des moins de 20: à 15 ans!

(AFP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mayo Nèze

22.11.2020 à 13:03

Haaland est un spectacle à lui tout seul: c'est Disney Haaland..!

Eddy

22.11.2020 à 12:55

Fabuleux ce jour et bravo à Lulu d aussi bie le gérer et le mettre en confiance !

téméraire

22.11.2020 à 08:28

on peut dire ce qu on veut sur Lulu. Pas un entraîneur de grandes équipes, pas assez charismatique, trop calme sur sa ligne ... mais je pense que c est un des seul entraîneur qui parie autant sur les jeunes et qui réussit à les sublimer tout en entraînant un club de très haut niveau. Contrairement aux autres qui ont besoins de budgets mirobolants pour s entourer de joueurs surcotés.