Actualisé 23.08.2012 à 15:14

artQuand hommes de jour et belles de nuit s'unissent

Un artiste a photographié des travestis. Il a saisi d'un côté leur beauté au naturel, et de l'autre leur grâce lorsqu'ils se transforment en femmes. Bluffant!

de
Marine Guillain

«Mon désir était de capturer les deux: le mâle et l'alter ego féminin de mes sujets, sur une seule et même image, explique le photographe new-yorkais Leland Bobbé. Je voulais explorer les barrières physiques qui séparent l'homme et la femme, et tenter de les casser. Grâce au pouvoir du maquillage et des cheveux, ces hommes sont capables de se transformer complétement, et de montrer leur côté féminin et masculin simultanément.» L'artiste précise que chaque drag queen a été photographiée telle quelle, sans montage photo.

Leland Bobbé a débuté son projet en mars: «J'ai vu sur Facebook les photos d'un acteur burlesque que j'avais rencontré. Il s'était habillé moitié en homme et moitié en femme. Je lui ai demandé de venir à mon studio pour réaliser des portraits de lui, et les résultats étaient super. J'ai par la suite rencontré une drag queen lors d'une fête, et j'ai pensé qu'il serait génial de le photographier en utilisant le même concept. C'est comme ça que tout a commencé.» Bobbé poste alors quelques images sur son blog personnel. «On m'a tellement complimenté et j'ai reçu tellement de bons retours que j'ai décidé de joindre d'autres drag queens avec l'aide de Facebook», se souvient l'artiste. Cinq mois plus tard, ses œuvres ont fait le tour du monde. Elles sont visibles dans plusieurs magazines de mode et sur bon nombre de sites culturels.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!