Actualisé 14.01.2016 à 17:08

RTS Un«Quand j'étais malade, on appelait le guérisseur»

«Anomalia» est la première série fantastique romande. Le réalisateur Pierre Monnard parle de la fiction à «20 minutes».

de
Mathilde Jarry

La bande-annonce d'«Anomalia».

Valérie Rossier, jouée par Natacha Régnier, est neurochirurgienne. Elle s'installe en Gruyère avec son fils et va découvrir son don de guérisseuse après d'étranges hallucinations. Voilà l'histoire d'«Anomalia». Le réalisateur Pierre Monnard parle du tournage.

Vous êtes fribourgeois. Qu'est-ce que cela représentait pour vous de tourner en Gruyère?

J'étais déjà fan du projet, mais là, c'était la cerise sur le gâteau! Quand on pense à la Gruyère, on imagine les vaches, les collines douces, le Moléson. Grâce à «Anomalia», on découvre le côté mystique, avec les chemins de traverse et les grandes et belles bâtisses.

Quel rapport avez-vous avec le monde des guérisseurs?

Chez mes grands-parents, il y avait un carnet posé à côté du téléphone avec les numéros des différents guérisseurs, pour les brûlures, les hémorragies, etc. Quand l'un d'entre nous était malade, ils appelaient d'abord toujours le guérisseur, et ensuite le médecin.

L'atmosphère mystique est renforcée par la neige, très présente. Comment avez-vous fait pour qu'elle tombe?

On a eu de la chance! On avait vraiment besoin qu'il neige. Au début, en janvier 2015, tout était vert, alors on a tourné les scènes d'intérieur, en croisant les doigts pour que l'or blanc tombe.

C'est votre première série à la réalisation. Ça a été difficile?

C'était un vrai challenge, surtout d'un point de vue technique. Nous n'avons pas tourné dans l'ordre chronologique, mais par décor. Et à cause de la durée étendue du tournage, ça a nécessité une vraie hygiène de vie, digne d'un marathon!

Pourquoi faut-il regarder la série «Anomalia»?

Parce qu'on accroche facilement. Même si on n'est fan ni de guérisseur, ni de Gruyère, on a envie de savoir la fin. ­Enfin, j'espère!

Le premier épisode sera diffusé le samedi 16 janvier 2016 à 20h40 sur RTS Un.

Pierre Monnard.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!