20.11.2020 à 18:30

MotocyclismeQuand Johann Zarco vole!

Sur le très spectaculaire circuit de Portimão, le Français signe le meilleur temps de la première journée d’essais du GP du Portugal. Dupasquier «meilleur» que Lüthi et Aegerter.

par
Jean-Claude Schertenleib
Johann Zarco et les pilotes MotoGP ont adoré le tracé portugais.

Johann Zarco et les pilotes MotoGP ont adoré le tracé portugais.

Keystone

C’était, pour tous, le grand jour, celui où, pour la première fois, ils allaient pouvoir rouler avec leurs motos de course sur les montagnes russes du magnifique circuit installé dans le sud du Portugal, l’Autodromo de l’Algarve, à Portimão. Épousant à merveille le terrain bosselé de cette région, ce tracé accueille pour la première fois un GP et tous les pilotes sont enchantés de ce qu’ils ont découvert.

Sourires généreux en MotoGP où le titre mondial est joué depuis dimanche dernier. C’est Johann Zarco, au guidon de la Ducati de l’an dernier, qui a établi une première valeur référence, devant un Maverick Viñales (Yamaha) retrouvé et un Aleix Espargaró (Aprilia) toujours aussi rapide sur un tour. La journée a été beaucoup plus compliquée pour Valentino Rossi, qui n’a pas évité la chute (sans mal pour lui) et qui doit se contenter de l’avant-dernier rang, devant le pilote de remplacement de KTM, le Finlandais Mika Kallio.

Lüthi 15e

En Moto2, trois des quatre pilotes encore en lice pour le titre se retrouvent dans le top 5. Luca Marini a finalement devancé un Sam Lowes encore héroïque, qui souffre le martyre une semaine après sa grave chute des essais du GP de Valencia (poignet droit). Leader du championnat, Enea Bastianini – qui n’avait jamais mis les roues sur le circuit portugais avant-hier – est cinquième.

Les Suisses sont plus loin, Tom Lüthi (15e) est le premier des non qualifiés directement pour la superpole – la troisième séance d’essais libres, samedi matin, sera décisive, alors que pour son retour à la catégorie, Dominique Aegerter signe un solide 18e chrono, avec la NTS. Les vingt premiers se retrouvent en 8 dixièmes.

La bonne surprise Dupasquier

C’est donc le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM) qui crée la bonne surprise du jour, avec un treizième chrono provisoire en Moto3, à 9 dixièmes du leader du championnat, l’Espagnol Albert Arenas (KTM, également), qui a d’emblée marqué son territoire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

René tuillard

20.11.2020 à 20:30

C'est vraiment un bobet celui-là.

René tuillard

20.11.2020 à 20:15

C'est pas un sport ça !

Dzozet

20.11.2020 à 18:49

Allez Jason la dernière cours ca sera la bonne!!