Athlétisme: Quand Kenenisa Bekele dépasse Paavo Nurmi
Actualisé

AthlétismeQuand Kenenisa Bekele dépasse Paavo Nurmi

Au royaume du demi-fond long, l'Ethiopien Kenenisa Bekele, triple champion olympique a dépassé le héros finlandais des années 20 Paavo Nurmi. Du moins en longévité de ses records sur piste.

Bekele, 29 ans, a passé mercredi le cap des 2850 jours de détention conjointe des records planétaires des deux plus longues distances de la piste, selon la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

«Le Finlandais volant», neuf fois médaille d'or entre les Jeux de 1920, 1924 et 1928, s'était arrêté à 2849 jours. Bekele, dont la carrière a été mise entre parenthèses pendant deux ans à cause d'une blessure à un mollet, devrait améliorer ce record d'au moins une année. En effet, qui plus est en une saison olympique, on ne voit pas d'athlète(s) faire mieux en 2012 que ses références sur 5000 m (12'37'35'') et 10'000 m (26'17''53).

«Il peut encore courir 7/8 ans à haut niveau»

«Même après les JO de Londres, Bekele veut rester sur la piste», a indiqué à l'AFP son manager néerlandais Jos Hermens, démentant certaines informations qui évoquaient le probable passage du quintuple champion du monde sur le marathon en 2013. «Kenenisa aime la piste et il veut y rester, aussi pour essayer de battre ses records en 2013 et conserver ses titres mondiaux (sur 5000 et 10'000 m à Berlin, en 2009, ndlr) à Moscou. Il peut encore courir 7/8 ans à haut niveau. Alors le marathon, ce ne sera pas avant trois ans au moins», a remarqué M. Hermens.

Dans un mois, Bekele pourra aussi s'entraîner sur une piste qu'il a financée entièrement, pour un million de dollars (environ 1 million de francs) selon M. Hermens, aux portes d'Addis-Abeba. Le revêtement trop dur de la piste du stade national de la capitale est, selon différentes sources, la cause des blessures prolongées de Bekele mais aussi de Tirunesh Dibaba, l'impératrice du demi-fond. (ats)

Ton opinion