Technologie: Quand l'IA transforme une vidéo normale en ralenti

Publié

TechnologieQuand l'IA transforme une vidéo normale en ralenti

Nvidia a développé un système qui tire parti de l'intelligence artificielle pour créer un ralenti à 240 images/seconde à partir d'une séquence vidéo à vitesse normale.

par
man
L'IA rend plus fluides les vidéos ralenties de façon manuelle. (YouTube)

L'IA rend plus fluides les vidéos ralenties de façon manuelle. (YouTube)

Des chercheurs de la société Nvidia ont mis au point un système d'apprentissage en profondeur (deep learning) capable de générer des vidéos au ralenti depuis une vidéo classique. Concrètement, la technologie d'intelligence artificielle est capable de transformer une vidéo enregistrée à 30 images/seconde en une séquence ralentie à 240 images/seconde. Cela signifie que le système doit simuler les 210 images manquantes par seconde, soit à chaque fois 7 images intermédiaires.

Comme on peut le voir sur les vidéos de démonstration, la séquence ralentie, qui s'affiche de manière saccadée au départ, résulte en une vidéo beaucoup fluide lorsqu'elle est passée à la moulinette de l'intelligence artificielle de Nvidia. Pour y parvenir, le réseau de neurones convolutionnel a été entraîné avec plus de 11'000 vidéos au ralenti de sports et d'activités quotidiennes filmées à 240 images par seconde.

«Il y a beaucoup de moments mémorables dans votre vie que vous pourriez vouloir enregistrer avec une caméra au ralenti parce qu'ils sont difficiles à voir clairement avec vos yeux: la première fois qu'un bébé marche, une figure difficile au skateboard, un chien qui attrape une balle», expliquent les chercheurs dans leur étude. «Bien qu'il soit possible de prendre des vidéos à 240 images par seconde avec un téléphone portable, ce n'est pas pratique d'enregistrer tout cela à des fréquences d'images élevées, car cela nécessite de grandes quantités de mémoire et de puissance pour les appareils mobiles», note l'équipe. Désormais, avec cette méthode, les utilisateurs peuvent ralentir les vidéos a posteriori.

Ton opinion