Quand la matière usagée se transforme en meuble
Actualisé

Quand la matière usagée se transforme en meuble

AMEUBLEMENT – Par
souci écologique, de
nombreux designers de
meubles transforment de
vieux matériaux en
articles d'intérieur.

Le souci grandissant de l'environnement franchit encore une étape avec les meubles en matériaux recyclés. Aujourd'hui on fabrique avec des standarts Minergie, on circule au gaz naturel et l'on volera bientôt avec un billet «pro climat». L'écologie fait également une entrée fracassante entre nos quatre murs.

Il suffit de se balader un peu sur internet pour se persuader que de nombreux designers de meubles se sont penchés sur le recyclage des matériaux. Cash daily a répertorié plusieurs sites proposant des articles d'intérieur conçus dans une conscience environnementale. Trois sites présentent des meubles en carton. Sur www.moebelauskarton, on trouve une bibliothèque en forme de mouton. Sur le site www.tuena.ch, on peut commander des lits en carton qui seraient aussi stables que des lits traditionnels. Quant au site www.foldschool.com, il offre de nombreux articles en carton pour les enfants, allant du tabouret au cheval à bascule. Outre le souci esthétique, ce serait un moyen de sensibliser les tout-petits à l'environnement.

Le site www.kiwidesign.ch propose des objets plutôt hétéroclytes, tels que le tambour de machine à laver recyclé en bar, en table de nuit ou encore en table d'appoint.

Elisabeth Foster

Ton opinion