Actualisé 13.08.2018 à 07:16

Séisme en Indonésie

Quand la terre tremble, la générosité prend des ailes

Un Valaisan, propriétaire d'une auberge, a tout perdu lors du séisme qui a frappé Lombok. Avant de rentrer en Suisse, il lance une action de solidarité pour son village indonésien.

de
apn
Avant de quitter l'Indonésie, le Valaisan Alexandre Glassey alias Gwad (à dr.) est à l'origine d'une chaîne de solidarité pour les sinistrés du tremblement de terre de Lombok.

La terre a tremblé et le monde s'est effondré. Une semaine après le séisme de magnitude 6,9 qui l'a frappée le dimanche 5 aout, l'ile de Lombok n'a pas fini de compter ses morts. Le dernier bilan évoquait 387 décès et 13'000 blessés. Etabli en Indonésie depuis 2013, le Valaisan Laurent Glassey alias «Gwad» est indemne ainsi que son épouse et leur deux filles. Mais sa maison et l'auberge d'une vingtaine de lits qu'il gérait figurent parmi les dizaines de milliers de bâtiments détruits par le séisme.

Cagnotte sur le Net

Face à ce coup du sort, l'enfant de Nendaz (VS) a décidé de rentrer au pays. Avant de rentrer en Suisse, il tenait à témoigner sa solidarité aux sinistrés de son village de cœur. Cet homme de 38 ans a lancé une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés. «J'ai encore un avenir en Suisse. Je vais retrouver un boulot, faire venir ma famille. Ici, ils ont presque tout perdu et sont sans perspectives», se désole au téléphone le père de famille.

Soirée dansante en Valais

A peine Laurent Glassey a-t-il annoncé son initiative sur les réseaux sociaux qu'un de ses amis basé en Valais a décidé de se joindre à la chaîne de solidarité. «Je vais organiser une soirée dansante le 1er septembre à Haute-Nendaz. Cinq DJ ont accepté de se produire bénévolement. Il n'y a pas de prix d'entrée. Chacun donne ce qu'il peut. L'argent récolté sera pour l'Indonésie», indique Afrim Ibraimi, ancien promoteur de soirées musicales.

Le bilan du séisme grimpe à 436 morts

Plus de 1300 personnes ont été blessées et près de 353'000 habitants ont été déplacés lors du séisme du 5 août, selon le dernier bilan officiel. A lire ici.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!