Logiciel - Quand l’antivirus propose de miner de la cryptomonnaie
Publié

LogicielQuand l’antivirus propose de miner de la cryptomonnaie

Le logiciel Norton 360 a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui permet de miner de l’ethereum.

Le logiciel Norton 360 se dote de la fonctionnalité de minage Norton Crypto.

Le logiciel Norton 360 se dote de la fonctionnalité de minage Norton Crypto.

NortonLifeLock

C’est un service qu’on ne s’attendait pas à voir arriver dans un antivirus: NortonLifeLock, connu anciennement sous le nom de Symantec, a intégré à sa fameuse suite Norton 360 une fonctionnalité qui permet de… miner de la cryptomonnaie ethereum.

Baptisé Norton Crypto, ce service est pour le moment proposé à une sélection de membres du programme bêta qui ont la possibilité de tester des fonctionnalités en avant-première. Son but est de protéger les utilisateurs: «Pendant des années, de nombreux mineurs ont dû prendre des risques dans leur quête de cryptomonnaies, en désactivant leur sécurité pour pouvoir faire du minage et en autorisant sur leurs machines un code non approuvé qui pourrait prélever leurs gains ou même installer des rançongiciels», explique la firme dans un communiqué. Les antivirus détectent en effet généralement les logiciels de minage de cryptomonnaies comme étant du code malveillant.

NortonLifeLock indique qu’une fois que la monnaie virtuelle a été gagnée, elle sera transférée dans un portefeuille stocké dans le cloud. Un porte-parole a par ailleurs fait savoir au site The Verge qu’un bouton permettra de transférer la cryptomonnaie vers la plateforme Coinbase.

La firme prévoit de rendre disponible sa nouvelle fonctionnalité Norton Crypto à tous les utilisateurs de sa plateforme Norton 360 «dans les prochaines semaines». Elle a par ailleurs indiqué à CNN qu’elle envisageait par la suite de permettre aux utilisateurs de miner d’autres «cryptomonnaies réputées».

(man)

Ton opinion

3 commentaires