Tendance: Quand le pain devient gourmandise
Actualisé

TendanceQuand le pain devient gourmandise

Peu sucré, riche en fibres, en micronutriments et bon pour la ligne, le bread cake se déguste au réveil ou au goûter. Idées de recette.

par
Audrey Ducommun
Le miel et les noix sont des ingrédients à adopter.

Le miel et les noix sont des ingrédients à adopter.

Les ingrédients d'origine végétale, sans gluten ou sans lactose, sont privilégiés, explique «Elle à table». Le magazine évoque la composition du bread cake. Cet hybride, qui gagne en popularité, a une consistance et une fermeté semblables au pain. Il conserve toutefois le côté gourmand du gâteau.

Une recette est notamment proposée dans le dernier numéro, à base de farine de pois chiche. Mélanger 200 g de ce produit avec 50 g de fécule de maïs, un sachet de levure alsacienne, une pincée de sel et 50 g de sucre roux. Insérer ensuite 100 g de purée d'amandes, deux œufs et 15 cl de lait d'amande. Dans un moule, placer 300 g de mirabelles coupées en deux et recouvrir de pâte. Le tout est à décorer avec des amandes effilées et à enfourner à 165 degrés durant 35 minutes. Dégustez refroidi tout en buvant un thé parfumé à l'amande.

Il est aussi possible de dégoter des idées en consultant des blogs culinaires. Peanuts sunshine propose, par exemple, de réaliser un pain vegan à la banane. On commence par écraser trois fruits et demi. Insérez dans cette purée six cuillères à café de graines de chia imbibées d'eau. Ajoutez trois cuillères à soupe d'huile de tournesol, de l'arôme de vanille et 100 g de poudre de noisettes. Enfin, on intègre 200 g de farine de riz, 100 g de fécule de pommes de terre et un sachet de levure sans gluten. Après 5 minutes de cuisson à 170 degrés, on peut placer des tranches de bananes sur la pâte. La cuisson se poursuit ensuite pendant 45 minutes à 160 degrés. Bon appétit!

Ton opinion