Actualisé 02.02.2015 à 11:48

Etats-UnisQuand le pilote se retrouve coincé hors du cockpit

Le commandant de bord du vol 1651 qui reliait jeudi Minneapolis à Las Vegas n'a pas pu regagner son poste à cause d'un dysfonctionnement de la porte.

von
joc

Un incident peu banal s'est produit sur le vol de la compagnie Delta Airlines qui reliait jeudi Minneapolis à Las Vegas. Une vidéo tournée par un passager montre le commandant de bord, debout au beau milieu de la cabine, expliquer à ses passagers qu'il ne peut plus accéder au cockpit. Et ce, moins d'un quart d'heure avant l'atterrissage. «On a remarqué que ça discutait à l'avant de l'avion. On pouvait voir le commandant de bord. Il n'y a pas eu de grosse panique, mais une sorte de confusion», raconte à ABC News Jesse Dougherty, un passager.

La raison pour laquelle le pilote a quitté le cockpit n'est, pour l'heure, pas très claire. L'incident a contraint l'équipage à effectuer un appel de détresse à l'aéroport McCarran de Las Vegas, qui a ordonné un atterrissage d'urgence. Le copilote qui se trouvait alors aux commandes avait suivi une formation adéquate pour effectuer une telle manoeuvre, mais il a préféré rester sur le siège de droite, comme il en avait l'habitude. Les commandes de direction au sol se trouvant du côté du capitaine, l'avion a dû être remorqué une fois posé sur le tarmac. L'atterrissage s'est parfaitement déroulé et les 168 passagers ont réservé une ovation au copilote.

«Un dysfonctionnement de la porte a empêché le capitaine de regagner le cockpit. Nous prenons tout cela très au sérieux», a expliqué Christine Crews, porte-parole de l'aéroport. La compagnie Delta Airlines essaie encore de comprendre comment un tel couac a pu se produire. Selon Jonathan Thalacker, un passager, les responsables de la maintenance ont trouvé un bout de ficelle coincé dans la porte, empêchant le commandant de bord de retourner à son poste.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!