Loisirs: Quand le sport se mêle aux jeux vidéo
Actualisé

LoisirsQuand le sport se mêle aux jeux vidéo

Un concept ludique permet de s'amuser devant un écran tout en se dépensant en plein air de diverses manières.

par
Audrey Ducommun
Le succès de la partie sur smartphone dépend des mouvements des joueurs, captés par la pince.

Le succès de la partie sur smartphone dépend des mouvements des joueurs, captés par la pince.

HybridPlay ambitionne de séduire petits et grands, dès le printemps 2015. Ce projet permet de mettre en relation des logiciels ludiques et des aires de jeux extérieures, avec leurs balançoires, toboggans ou tourniquets. «Le système transforme les éléments des parcs en sorte de joystick», expliquent les concepteurs sur leur site officiel.

Le système s'appuie sur un capteur en forme de grosse pince, qui comprend une connexion Bluetooth, un accéléromètre, un gyroscope et même un détecteur infrarouge. «Il va enregistrer les mouvements et les envoyer au smartphone pour qu'ils soient convertis en actions virtuelles, le tout en temps réel», souligne HybridPlay.

Par exemple, une plateforme à bascule permet de jouer au fameux «Pac-Man». Le participant qui tient le téléphone doit communiquer à ses amis la direction à prendre pour fuir les fantômes. En se penchant du bon côté avec rapidité, ils pourront passer les nombreux niveaux. HybridPlay offre une grande flexibilité. Ainsi, il peut être adapté à d'autres espaces urbains et sportifs. D'autant plus que tout le monde peut s'amuser à créer ses propres jeux hybrides. «Pour que ce soit accessible à tous, les outils de programmation n'exigent pas de connaissances spécifiques», assurent les créateurs. Pour l'heure, le projet cherche encore des fonds, via une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo.

Voici une démo:

Les concepts alliant le monde numérique aux exercices physiques connaissent un engouement croissant. Par exemple, nous pouvons citer la nouvelle application de fitness lancée par les développeurs d'Atari. Le logiciel proposera une centaine d'exercices certifiés par des coaches professionnels. Il indique notamment la distance parcourue, le temps, la vitesse et les calories brûlées par l'utilisateur. Et le but sera d'obtenir les meilleurs résultats. En récompense, l'utilisateur gagnera des crédits et pourra accéder à une sélection de jeux de la société.

Ton opinion