Actualisé 02.04.2013 à 13:40

«The Place beyond the Pines»Quand les pères fautent, leurs enfants casquent

En trois temps trois mouvements, «The Place beyond the pines» raconte une belle histoire de rédemption.

de
Catherine Magnin

Cascadeur dans les fêtes foraines, Luke (Ryan Gosling, que Derek Cianfrance avait dirigé dans «Blue Valentine», inédit sur grand écran mais disponible en DVD) découvre qu'un fils est né d'une de ses aventures. Sa fibre paternelle soudain réveillée, il lâche tout pour s'occuper de son gosse, malgré le holà de la mère. Mais quand on n'a pas d'autre métier que son talent de pilote, comment ne pas finir par faire quelques mauvais coups?

Au terme d'un hold up qui tourne mal, Luke se fait descendre par un flic, Avery (Bradley Cooper), qui, dans la précipitation, ne formule pas toutes les mises en garde d'usage. Et ça va le travailler, Avery, même s'il tente d'apaiser sa conscience en allant dénoncer la corruption de son service. Alors que cet acte lui ouvre les portes d'une carrière politique, il néglige son propre fils, AJ. Lequel fait la connaissance du fils de Luke, sans qu'aucun des deux ne sache quel drame les relie...

La rencontre de deux stars

Action, réaction, rédemption: telle est la mécanique des trois histoires simples et indissociables que Derek Cianfrance raconte avec limpidité et efficacité. Mais si scénario et mise en scène sont des modèles du genre, le réalisateur doit une fière chandelle à ses deux acteurs principaux, Ryan Gosling brillant dans une variation de son personnage de «Drive», et Bradley Cooper à qui incombe la responsabilité du chapitre le moins spectaculaire du film.

«The Place Beyond the Pines»

De Derek Cianfrance. Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes.

Sortie le 3 avril 2013

***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!