Kenya: Quand les préservatifs sauvent la vie des pêcheurs

Actualisé

KenyaQuand les préservatifs sauvent la vie des pêcheurs

Les chalutiers kényans ont trouvé un moyen ingénieux de partir en mer avec leur téléphone, au cas où ils devraient appeler les secours.

par
mam/nxp

«C'est dur à expliquer à ma famille. Car parfois, on peut oublier un préservatif dans sa poche et de retour à la maison, c'est la dispute assurée. J'essaie de leur expliquer que j'utilise des préservatifs pour mon travail. J'ai même dû montrer comment je l'utilisais dans l'océan pour que ma femme me croie», raconte le pêcheur kényan Jaffary Matano à la BBC.

Un préservatif pour pêcher en toute sécurité? Les chalutiers utilisent ce chapeau plastique comme pochette hermétique pour leurs téléphones. Or, un téléphone en mer change la donne en cas de danger imminent. Les pêcheurs peuvent signaler leur position aux secours.

Un système D qui aurait pu changer la donne lors d'une précédente tempête que Jaffary Matano raconte: «Notre bateau a chaviré durant la nuit. Nous étions 6 lorsqu'une énorme vague a emporté notre embarcation. Quatre de mes collègues y sont restés. Nous sommes deux à être parvenus à nager jusqu'à la rive. Mais c'est un miracle, car les vagues étaient énormes».

Ton opinion