Actualisé 23.03.2016 à 22:44

«Batman v Superman»Quand les superhéros se crêpent le chignon

Superman et Batman s'affrontent pour la toute première fois sur
grand écran. Un choc toc!

von
Catherine Magnin

Attention les yeux! Zack Snyder, qui adore mettre en scène des superhéros à grand ren­fort d'effets spéciaux («300», «Watchmen», «Man of Steel») orchestre la première confrontation directe entre l'homme chauve-souris et le surhomme kryptonien. Avant la projection destinée aux journalistes, le réalisateur s'est fendu d'une vidéo dans laquelle il demande de ne pas gâcher le plaisir des spectateurs en spoilant les rebondissements de l'intrigue. Soit.

Ce n'est pas trahir son voeu que de dire que le film met en scène un Batman inquiet de la puissance de Superman. Par ­jalousie? Plutôt par crainte que l'homme d'acier n'abuse de sa position et que, trop puissant, il passe de sauveur à fléau de l'humanité. Faut-il donc l'empêcher de nuire avant même qu'il manifeste quelque mauvaise intention? Le réduire à l'impuissance n'est-il pas le meilleur moyen de le faire devenir méchant?

Bonnes questions! Auxquelles «Batman v Superman» répond mal, voire pas du tout. Après un début tonitruant et alambiqué, le film s'enlise dans des scènes d'actions aussi specta­culaires que vaines. Certes, un duel de superhéros a une autre dimension qu'un combat de boxeurs des rues. Mais de là à se laisser aller à une telle soupe d'effets spéciaux gratuits, relevée par une musique boum boum, des ­personnages de plus en plus caricaturaux et des références christiques!

Les fans de l'univers DC Comics, auquel appartiennent Batman et Superman, ne sortiront pas ébouriffés à la vue de ce duel, mais chauves à force de s'arracher les cheveux de dépit..

«Batman v Superman: L'aube de la justice»

De Zack Snyder. Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Amy Adams.

Sortie le 23 mars 2016

*

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!